• Actualités
  • Séminaire Ars Florum, design floraux avant-gardistes

Séminaire Ars Florum, design floraux avant-gardistes

Créée en 2004, l’association Ars Florum, lieu de rencontre et de discussions en Europe, regroupe les professeurs européens diplômés en art floral. Présidée tous les 3 ans par un pays différent, après l’Italie, la Belgique, c’est la France qui en assure la responsabilité dynamique. La présidente Laurence Perez se doit de rassembler les membres autour d’évènements majeurs, leur permettant de côtoyer et de travailler avec les grands noms de l’Art Floral.

Le séminaire annuel d’Ars Florum est un lieu d’échange et de travail entre les différentes nationalités. Après le château de Chenonceau en 2010, c’est le château de Valençay, un des plus beaux châteaux du Val de Loire, qui en 2011 a servi de décor aux créations florales des professeurs.

Chaque réalisation est le fruit d’échanges

Les professeurs s’ouvrent aux techniques nouvelles, explorent le travail des matières, les alliances de couleurs… Le séminaire d’Ars Florum est un vivier d’idées où chacun s’imprègne du savoir-faire des autres. Une formation continue qui, chaque année, en plus de l’art floral, s’ouvre vers d’autres métiers d’art.
Après la vannerie avec Thin N’Guyen venu spécialement du Viêtnam, c’est Eric Boucher, maître verrier d’art, qui a initié les stagiaires aux techniques de collage du verre par séchage UV, permettant la réalisation de structures en transparence. Une alliance du verre et des fleurs. En 2011, dans ce haut lieu, 42 professeurs ont eu la chance de travailler auprès et avec ces créateurs de renom. Geert Pattyn et Clément Petit, grands stylistes ont fait voyager vers les nouveaux design floraux. Ars Florum permet de se nourrir des passions, apprendre des techniques et des façons de travailler des uns et des autres. La différence devient richesse et l’approche des nouvelles matières prend tout son sens pour renouveler ses aspirations.

Geert Pattyn

Ce maître-fleuriste jouit d’une grande notoriété tant en Belgique qu’à l’étranger. Il est réputé pour son style pur, simple et naturel. “Rester créatif et progresser” est le conseil que Geert tient à prodiguer. La cour d’honneur du château de Valençay s’est embrasée de couleurs avec l’amaryllis, fleur phare de ses créations.

Les professeurs ont décoré les salles de leurs créations…

D’inspiration moderne ou classique, grande ou petite, chacun a laissé libre cours aux jeux de fleurs et de végétaux pour répondre à l’esprit de la pièce. Les explications sur chaque création (pourquoi et comment les réaliser, les difficultés rencontrées de l’espace, le choix des fleurs pour l’alliance avec la pièce, etc.) ont été autant de moments communs d’enrichissements techniques.

L’art floral et la peinture

Il a été organisé une exposition de tableaux de Valérie Lehman et Sandrine Vallée. Les créations florales se sont faites l’écho graphique et ont joué des harmonies des couleurs.

Démonstration dans le petit théâtre : Yvan Poelman

Le petit théâtre du château a ouvert exceptionnellement ses portes aux participants pour un spectacle floral éblouissant. Fine fleur de la fleuristerie gantoise, il apporte un mélange unique de charme et de conception de pointe.

Clément Petit et Geert Pattyn " des lignes dans l’espace "

Clément Petit, jeune médaillé d’or des Olympiades des Métiers (Calgari 2010), un coloriste né, a fait écho à Geert Pattyn pour qui les formes et les structures sont naturelles et modernes. Les démonstrations et les ateliers de Geert Pattyn assisté d’Yvan Poelman et de Clément Petit ont été des grands moments techniques de ce séminaire.

Daniel Ost

En 2011, outre la participation au séminaire annuel, certains professeurs d’Ars Florum ont collaboré avec Daniel Ost, maître incontesté de l’Art floral européen, à sa dernière exposition de San Niklass.

Laurence Pérez, Charlène Caumon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − cinq =