• Actualités
  • Les bulletins historiques des Sociétés...

Les bulletins historiques des Sociétés d’horticulture du Nord et de la Picardie sont en ligne

Mettre en avant l’histoire des sociétés régionales

Pôle associé de la BnF, la bibliothèque de la SNHF a poursuivi son programme de numérisation en 2023 un nouveau lot de revues. Après la Revue Horticole et Jardins de France, deux nouveaux titres sont maintenant consultables en ligne :

Ainsi, c’est près de 13800 fichiers pour ces 2 titres qui ont été traités et intégrés dans la bibliothèque numérique Hortalia. Ces volumes ne représentent pas l’ensemble des volumes édités par chacune des sociétés. En effet, les volumes trop parcellaires n’ont pas pu être numérisés. Si vous en possédez, n’hésitez pas à en faire don à la bibliothèque de la SNHF qui s’assurera leurs conservations et numérisations pour rendre ce patrimoine accessible à tous.

Ces deux titres offrent un reflet intéressant des échanges avec les grandes nations horticoles voisines, mais aussi des dynamiques à l’échelle du territoire urbain. La diffusion des connaissances et l’organisation sociale et économique de la société de l’époque sont au cœur des bulletins.  Procès-verbaux, listes des membres, articles horticoles, expositions et remises des prix y sont recensés.

Société d’horticulture de Picardie 

Fondée en 1844 sous le nom de Société d’horticulture du département de la Somme, c’est en 1858 que la Société d’horticulture de Picardie à Amiens prend le nom que l’on connaît encore aujourd’hui. Les bulletins qu’elle édite dès sa création rendent compte des activités de cette société dynamique et montrent les évolutions des pratiques horticoles régionales. On trouve notamment dans ses pages de 1891 un célèbre discours plein d’humour donné par Jules Verne, alors conseillé municipal. La SNHF possède l’une des collections les plus complètes de cette société toujours en activité.

Visionneuse de la bibliothèque numérique Hortalia ouverte sur l’année 1882 de la Société d’horticulture de Picardie.

Journal de la Société régionale d’horticulture du Nord de la France

La Société régionale d’horticulture du Nord de la France voit le jour en 1881. Elle publie des comptes-rendus de ses nombreuses activités sous l’intitulé Journal de la Société régionale d’horticulture du Nord de la France. Avec près du double des adhérents anticipés, la création de la Société démontre un engouement évident pour l’horticulture. Dans son Procès-verbal de la 3e séance préparatoire du 2 janvier 1881, l’étonnement est au rendez-vous avec près de 400 adhésions de fondateurs, soit le double des adhésions espérées.

Extrait des paroles et chanson de la musique lilloise de Desrousseaux « Papa Rameau » issu du volume de 1886 du « Journal de la Société régionale d’horticulture du Nord de la France ».

Pour aller plus loin

  • Replonger dans les bulletins de la Société d’horticulture de Maine-et-Loire, dans ceux de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret et ceux de la Société lyonnaise d’horticulture (Lyon Horticole) sont tous sur la page « Revues » de notre bibliothèque numérique Hortalia.
  • La Société d’horticulture de Picardie est toujours très active. Pour 2024, une exposition rétrospective commémorera les 180 ans de cette société savante.
  • Vous voulez tenir ces bulletins entre vos mains ? Venez les consulter à la bibliothèque SNHF qui est ouverte à tous sur rendez-vous préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =