Achat patrimonial en 2023

Conserver l’histoire de l’horticulture

La Société nationale d’Horticulture à fait l’acquisition de l’ouvrage « Nouveau traité des orangers et citronniers, contenant la maniére de les connoître, les façons qu’il leur faut faire pour les bien cultiver, & la vraie methode qu’on doit garder pour les conserver » de Ballon et Garnier, publié en 1692.

Fidèle à sa mission de « préserver le savoir horticole et transmettre cette culture », la bibliothèque de la SNHF mène depuis plusieurs années des projets de conservation, d’acquisition et de mise à disposition du public d’un patrimoine inestimable. Chaque année, les dons de livres et de documents, qu’ils proviennent de particuliers ou d’institutions, viennent enrichir cette histoire. La SNHF investit également ses propres fonds pour acquérir ces ouvrages anciens.

L’acquisition exceptionnelle de cet ouvrage a toutefois été rendue possible grâce à la générosité d’une adhérente de la SNHF, passionnée par les livres et les jardins, qui nous a permis de réunir la somme nécessaire. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers cette bienfaitrice, dont le geste a permis de réunir les derniers fonds nécessaires. Si vous souhaitez également apporter votre pierre à l’édifice, des enjeux d’acquisitions et de restaurations de livres anciens sont toujours en cours !

Page de titre du traité de Ballon et Garnier, cote SNHF 12 RES 90.

Un traité témoin de la mode des agrumes du Grand Siècle

L’objectif de l’ouvrage est exposé dès les premières pages dans une adresse aux lecteurs. Les orangers sont pour l’époque des arbres de qualités et de distinctions, ne pouvant être comparés aux autres arbres fruitiers. Les orangeries sont notamment la preuve du pouvoir et de la puissance du propriétaire. À partir de la seconde moitié du 17e siècle, l’arboriculture fruitière connaît un tournant significatif en France avec l’émergence de traités dédiés exclusivement à ce domaine. Cette première période d’une arboriculture aristocratique européenne sera à son apogée avec le livre « Instruction pour les jardins fruitiers et potagers » de La Quintinie, publié en 1690.

Anonyme, l’auteur de notre traité de 1692 aurait été un jardinier ayant travaillé dans les jardins italiens. Les responsables de cette parution sont clairement identifiés comme étant Ballon et Garnier. Gilles Ballon, de son vrai nom Gilles Loistron, est directeur des jardins du Roi et de la pépinière du Roule et Garnier est jardinier à la pépinière du Roule. Il s’agit d’une édition originale conservée dans sa reliure de l’époque aux armes dorées de Louis-Urbain Lefebvre de Caumartin (1653-1720), Marquis de Saint-Ange, ami de la Marquise de Sévigné et protecteur de Voltaire.

Pour aller plus loin

  • Les livres anciens sont consultables par tous sur rendez-vous préalable à l’adresse bibliotheque@snhf.org
  • Vous souhaitez nous aider à la préservation de l’histoire de l’horticulture ? Consulter la rubrique « Soutenir» de la bibliothèque.
  • Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de l’article de Chiara Santini, « Le voyage des orangers » dans Projets de paysage, vol. 7, 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =