La SNHF et VAL’HOR agissent pour la sauvegarde du patrimoine littéraire horticole
Le 25 avril 2018, Dominique DOUARD, président de la SNHF et Mikaël MERCIER, président de VAL’HOR, ont signé une convention de mécénat relative à la restauration de monographies anciennes sur l’horticulture et l’art des jardins, dans la nouvelle bibliothèque de la SNHF, ouverte au grand public depuis le 05 octobre dernier.
La bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France, en mettant à disposition une part importante de l’histoire horticole, assure la transmission des connaissances des plantes, notamment aux générations futures.
Ces trésors littéraires sont consultables sur place mais aussi en ligne: 2 000 monographies, gravures et revues ont été numérisées et sont accessibles sur : http://bibliotheque-numerique.hortalia.org/
Les professionnels du végétal, réunis au sein de VAL’HOR, ont à cœur de faire partager au plus grand nombre l’art des jardins et les vertus des arbres, des plantes et des fleurs.
Parmi les ouvrages restaurés
Historia generalis plantarum de Jacques Dalechamps éditée Par Philip. Borde à Lyon en 1653. Edition en 2 volumes.
Choix des plus belles roses peintes d’après nature de Victor Pâquet édité par Dusacq à Paris en 1845.
Les années 1847, 1849 et 1850 de la Revue horticole publiée par la Librairie agricole de la Maison rustique à Paris.
L’Histoire universelle du règne végétal, ou Nouveau dictionnaire physique et œconomique de toutes les plantes qui croissent sur la surface du globe… de Buc’hoz, Pierre-Joseph édité chez Brunet à Paris entre 1775 et 1780. Edition en 12 volumes