Formation à l’illustration botanique
La Société Nationale d’Horticulture de France ouvre à la rentrée de septembre 2025 une formation inédite en illustration botanique, s’adressant aux personnes de plus de 18 ans, disposant déjà d’une pratique en dessin ou illustration botanique.
Cette formation, non diplômante mais certifiante, se déroulera sur deux années universitaires. Elle alliera rigueur scientifique et sensibilité artistique, à travers les douze sessions de trois jours consécutifs mêlant connaissances botaniques et pratique du dessin.
Chaque session thématique fera l’objet d’un contrôle continu. Les participants devront réaliser un sketchbook personnel tout au long du cursus.
La participation de professionnels du milieu ainsi que des interventions d’artistes étrangers (en présentiel ou en visioconférence) viendront enrichir la formation.
Les sessions se tiendront principalement dans les locaux de la SNHF, mais des sorties sur site (Serres d’Auteuil, Parc Floral, MNHN, Bagatelle…) seront également proposées.
La première promotion, limitée à 12 personnes, verra le jour au printemps/été 2027. Les candidats seront sélectionnés sur dossier et lettre de motivation.
Cette formation est payante. Chaque candidat s’engage pour deux ans. Le coût de la formation* sera réglé au début de chaque année pédagogique. *Le montant de la formation est estimé à 4000 euros pour les deux années.
Calendrier : Démarrage en septembre 2025. Sortie de la 1ʳᵉ promotion : printemps/été 2027.
Condition d’admission : Les participants (estimés à 12 pour la première promotion) seront recrutés sur dossier et lettre de motivation) et devront justifier d’une certaine pratique de l’illustration botanique et/ou du dessin. (les débutants seront invités à s’inscrire sur les stages mensuels).
Dossier à fournir : lettre de motivation accompagnée d’un ensemble de 5 à 10 illustrations (au minimum un dessin au graphite, une aquarelle ou un dessin au crayon de couleur).
Contrôle continu : Chaque session associera connaissances botaniques et pratique artistique. Elles feront l’objet d’un contrôle continu prévu sous forme d’une correction en séance collective à l’occasion de chacune des sessions (restitution de la session « n-1 » lors de la session « n » ; examen du sketchbook). Ce contrôle continu pourra aussi faire l’objet d’une évaluation individuelle transmise à chacun avec éventuellement des recommandations pour permettre la progression.
Sketchbook : Durant toute la scolarité, chaque participant devra réaliser un sketchbook personnel, parallèlement au travail réalisé lors de chaque session.
Évalution : L’évaluation de la formation se fera sur la qualité de l’œuvre finale, le sketchbook ainsi que l’assiduité aux séances.
Si les participants abandonnent en cours de route, l’année en cours reste due dans son intégralité
Outre des formateurs spécialisés en illustration botanique, des intervenants ayant des compétences botaniques, des compétences graphiques, ainsi qu’en photographie sont prévus.
Programme des sessions se déroulant sur deux années universitaires consécutives
Objet de la session : présentation et initiation aux outils nécessaires à la formation.
- Outils documentaires,
- Outils techniques et pratiques.
Objet de la session : présenter aux participants le contexte historique, scientifique, contemporain, de la discipline.
Objet de la session : savoir positionner le végétal dans l’espace (de la feuille de papier) ainsi que dans son espace naturel.
Objet de la session : aborder la problématique de la géométrie du végétal afin de permettre une meilleure approche du dessin ainsi que du fonctionnement spécifique de certaines espèces.
Objet de la session : maîtriser toutes les capacités et particularités de l’aquarelle et élaborer une palette « personnelle ».
Objet de la session : savoir rendre des effets artistiques spécifiques.
Objet de la session : maîtriser trois couleurs omniprésentes dans l’illustration botanique.
Objet de la session : s’initier, en les copiant ou en travaillant « à la manière de » des grands maîtres de l’illustration botanique.
Objet de la session : donner des éléments utiles à la reconnaissance des végétaux ; former à l’utilisation d’une flore ; s’initier au vocabulaire botanique ainsi qu’à l’organographie.
Objet de la session : apprendre à dessiner des formes plus imposantes (chou par ex.) ou très ténues (mousses et lichens).
Objet de la session : ces thèmes ayant été régulièrement abordés lors des précédentes sessions, les motifs seront abordés comme l’approfondissement des compétences déjà acquises.
Objet de la session : réalisation d’une planche mettant en œuvre les acquis de la formation. Cette planche servira à l’évaluation finale.
Validation de la formation :
- De la réalisation d’une « composition finale » sur un motif choisi par le participant et validé par l’enseignant principal du cours,
- Du sketchbook,
- Du suivi des sessions.
Pour information, les débutants sont invités à se tourner vers les stages mensuels, mieux adaptés à l’initiation.
Je suis intéressée et souhaite être contacté à l’ouverture de la formation > lien
Contact : formation@snhf.org