• Actualités
  • [Retour sur] Les journées européennes du patrimoine...

[Retour sur] Les journées européennes du patrimoine : « Saisir le vivant : lumière sur l’illustration des fruits »

Le samedi 16 septembre 2023, la SNHF a participé aux Journées européennes du patrimoine pour la troisième fois. A cette occasion un public enthousiaste s’est pressé au 84, rue de Grenelle pour profiter d’un parcours sur le thème arbres fruitiers.

Organisée par le pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat », cette journée a permis d’accueillir plus de 500 visiteurs entre 10h et 18h.

Au sein de la bibliothèque les visiteurs ont d’abord pu admirer l’exposition « Herbier pomologique : de la fleur à l’arbre fruitier » en présence de Carole Renard. L’artiste photographe les a guidés et a échangé avec eux sur son projet, sa démarche ou encore sur les techniques utilisées.

Les curieux ont également pu découvrir une sélection d’ouvrages anciens offrants des illustrations de fruits étonnantes, que ce soit par les techniques utilisées (gravure, chromolithographie, découpages, etc.) ou par le contexte original associé.

La dizaine de fruits moulés du XIXe siècle plus vrais que nature et exposés dans une des vitrines a particulièrement attiré les regards.

Les visiteurs ont ensuite eu la possibilité de réaliser leurs propres cyanotypes à l’atelier ouvert pour l’occasion. De 13h à 18h l’atelier n’as pas désempli et nous avons vu petits et grands composer des œuvres avec un bel enthousiasme.

Un atelier de dessin libre dirigé par Elisabeth Vitou de la section Beaux-Arts a également rencontré un franc succès et les graines d’artistes de tous âges ont profité de ses précieux conseils tout l’après-midi.

Enfin, nos amis Croqueurs de pommes d’Ile de France, menés par François Moulin, ont fait la part belle aux démonstrations pratiques, notamment de greffage. Ils ont dispensé de nombreux conseils et répondu aux questions des curieux avec un engagement et un entrain communicatif.

Cette journée a été particulièrement riche d’échanges avec un public dynamique et réceptif. Encore une fois, nombreux sont ceux qui ont découvert la SNHF et sa bibliothèque pour la première fois lors de cet évènement.

Les visiteurs de cette Journée du patrimoine 2023 ont pu apprécier l’accueil sans faille des bénévoles et salariés mobilisés. Ils ont profité pleinement des activités proposées et nombreux sont ceux qui sont repartis avec de nouvelles connaissances, de précieux conseils et la promesse de revenir très rapidement profiter du calme et des services de notre bibliothèque spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 5 =