• Actualités
  • [Retour sur] La remise des prix du concours Jardiner...

[Retour sur] La remise des prix du concours Jardiner Autrement 2023

Les lauréats et les membres du Jury

La remise des prix du coucours à la SNHF

Vendredi 29 septembre, les lauréats du concours Jardiner Autrement ont été reçus à la Société nationale d’Horticulture de France à Paris pour la cérémonie de remise des prix 2023.

Les lauréats ont reçu leur diplôme et une plaque à installer dans leur jardin ainsi qu’un avoir de 200€ à utiliser en pépinière ou jardinerie.

L’après-midi a été consacrée à la visite du musée François Tillequin et du jardin botanique de la faculté de pharmacie de Paris. Cette journée fût l’occasion de nombreux échanges et de convivialité entre jardiniers et professionnels du jardinage.

Ouverture de la cérémonie par Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF. Décoration florale, Bruno Lamberti.
Remise du diplôme à Sandrine Theard, par Dominique Poujeaux, chargé de mission Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Remise du diplôme à Thomas Hugron par Inès Turki, chargée de projet Jardiner Autrement.
Remise du diplôme à Valérie Salogne-Ballester par Myriam Cherkaoui responsable de la fondation Rustica.

Rencontre et échange en vidéo

Les vidéos des jardins des quatre lauréats ont été dévoilés à la presse et au public présent ce jour. Elles sont à découvrir maintenant sur la chaîne YouTube de Jardiner Autrement !

Ces vidéos présentent les techniques pour jardiner en faveur du climat et de la biodiversité selon les spécificités des régions !

Découverte des quatre lauréats :

David Fromont pour son jardin de 1500 m² à Saint-Armel (56). Un jardin pédagogique dans lequel David a créé un véritable écosystème. Une attention particulière est portée sur le sol afin d’y garantir un minimum d’humidité nécessaire à la microfaune.

Sandrine Theard pour sa parcelle dans le centre des jardins familiaux de Balzac à Angers (49). Une parcelle originale qui dénote pour ses pratiques expérimentales. Une profusion de fleurs associées aux légumes avec des céréales en inter-rang qui attirent les oiseaux et servent de brise-vent.

Thomas Hugron pour son jardin de 80 m² à Saint-Nazaire (44). Ce petit jardin urbain est un havre pour la biodiversité. Des variétés locales et donc adaptées au climat peuplent la quasi-totalité du jardin. Pour ses enfants comme auprès des jeunes qu’il encadre, Thomas diffuse sa passion pour les plantes.

André Catherin pour ses tours de culture à Biziat (01). Disposées dans son jardin, ses dizaines de tours composées de cagettes de choux-fleurs sont de véritables laboratoires à ciel ouvert. La culture verticale de plantes aromatiques, salades, pommes de terre, patates douces et fraises fait l’objet d’expérimentations et permet une optimisation des cultures.

Deux prix spéciaux du jury

À cette occasion, deux prix spéciaux du jury ont été remis pour valoriser des pratiques spécifiques de jardinage.

Valérie Salogne-Ballester pour ses solutions exemplaires pour contourner les contraintes du climat méditerranéen à Marseille (13). Des récupérateurs d’eau de pluie alliés à un système de récupération et de décantation des eaux grises lui permettent une autonomie d’arrosage. > Découvrir le jardin de Valérie

Adrien Lagnier pour son jardin artistique à Laignelet (35). Dans cet immense jardin, art et biodiversité sont en synergies. Adrien a su utiliser les atouts de son environnement pour créer un jardin mêlant le naturel et l’artistique permettant en toute saison de saisir la beauté des lieux. > Découvrir le jardin d’Adrien

L’ensemble du jury remercie tous les participants ayant envoyé leurs candidatures. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

La presse en parle

Il a été récompensé par la Société nationale d’horticulture. Ouest France Vannes – Vannes 30/09/2023

André Catherin lauréat du concours Jardiner Autrement.
Le Progrès Bourg – Bresse – Val-de-Saône-Nord 02/10/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 10 =