• Actualités
  • Reportages découverte* – Mignonne allons voir...

Reportages découverte* – Mignonne allons voir si les roses…

En France, neuf foyers sur dix possèdent un espace de jardinage : terrasse, jardin, balcon. Que ce soit pour le plaisir ou pour se nourrir, ces jardiniers amateurs ont placé l’amour des plantes et de la nature au cœur de leur vie. A coups de bêche et de sécateur, ils réussissent seuls à réaliser de petits miracles, en dépit de leurs moyens limités et de leur absence de formation horticole. Des novices aux plus expérimentés, une équipe de Reportages découverte a suivi cinq mordus de jardinage.

Pour aller plus loin

Le Concours National des Jardins Potagers

Comme Eliane, vous avez le goût des beaux légumes et laissez la place à l’imagination et à l’originalité pour agencer votre potager et n’hésitez pas à inviter les fleurs au milieu des cultures ? Vous prenez plaisir à cultiver une belle diversité de légumes ? Alors n’attendez plus, c’est le moment d’imaginer et de préparer votre prochain potager afin de participer à l’édition 2018 du Concours national des jardins potagers.

Vous avez jusqu’au 30 juin pour envoyer votre dossier de candidature !

Je participe

La pyrale du buis

Arrivées en France vers 2008, en provenance d’Asie (Chine, Corée), les chenilles de ce papillon nocturne défeuillent les buis jusqu’à n’en laisser que le bois. Les générations successives de chenilles peuvent détruire un sujet sain de buis en une saison, ce qui implique une surveillance particulière des plantes dans les périodes à risques.

Pour tout savoir sur la pyrale, rendez-vous sur le site Jardiner Autrement

Fiche technique sur la pyrale du buis
Lutter contre la pyrale du buis avec le biocontrôle
Télécharger la plaquette lutter contre la pyrale du buis avec le biocontrôle

Jardins du Rivau

Les grandes lianes palissées sont l’un des points forts de cette collection de roses, pour la plupart parfumées, associées à des vivaces et des graminées. Dans la cour des communs, où doit régner un microclimat, elles frisent le gigantisme !

Les jardins du Rivau sont labellisés comme “collection agréée de roses parfumées”, par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Les roses anglaises y sont également à l’honneur, ainsi que les roses anciennes françaises, comme les galliques.

Plus d’infos sur le site : www.chateaudurivau.com

Un reportage de Lise Thomas-RichardImages : Florent Hayet, Martin Vanden-Bossche, Adrien Pinon et Erik Woringer. Montage : Anne MartyProduction : Imagissime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *