Les journées de conférences et d’échanges (JCE)

Depuis 2008, dans un objectif de diffusion des connaissances scientifiques et techniques au plus grand nombre et, notamment auprès des professionnels, la SNHF a mis en place l’organisation de journées de conférences et d’échanges déclinant le thème du colloque scientifique de l’année.

Sous une forme plus pratique et plus vulgarisée, elles sont organisées chaque année à Paris et en province.

Une implication globale et locale

Ces journées sont organisées grâce à la forte implication des sociétés d’horticulture locales, des établissements de l’enseignement agricole voire des services espaces verts et partenaires des lieux d’accueil. Sans leur forte mobilisation, la réussite de ces dernières ne pourrait être au rendez-vous.

La préparation de ces journées est le fruit d’un travail d’équipe entre les référents locaux  et  les acteurs de la SNHF: chef de projet, comité fédérateur et conseil scientifique, collaborateurs, non seulement sur les aspects matériels et logistiques, mais aussi les programmes avec la recherche des conférenciers  en proposant des interventions aux spécificités locales voire avec « des retours d’expériences ».

Retour sur La Nature, le jardin et l'Homme, JCE 2018

Les participants

Depuis  leur création, plus de 7000 participants ont assisté aux journées de conférences et d’échanges : professionnels de l’horticulture et des entreprises du paysage, agents des collectivités publiques et privées, enseignants et formateurs d’établissements d’enseignement horticole, élèves, membres des sociétés d’horticultures ou d’associations horticoles, des jardiniers amateurs, journalistes.

Les actes des JCE

Les JCE font l’objet d’une publication papier, éditée par la SNHF et vendue sur la boutique en ligne. Ainsi, celles et ceux qui n’ont pu  participer aux journées peuvent, malgré tout, accéder à l’information.

Les partenaires

Ces journées bénéficient du soutien de l’Agence Française pour Biodiversité (AFB), du ministère chargé de l’Environnement et du ministère chargé de l’Agriculture dans le cadre du plan Ecophyto.

Michel Grésille, responsable de projet

Titre du menu