• Actualités
  • Kyoto 2019, La SNHF: la jeunesse et le rythme.

Kyoto 2019, La SNHF: la jeunesse et le rythme.

La SNHF a été pour la 3e fois, invitée par la NFD (Nippon Flower Design) à participer au “Japan Flower Design Award 2019” évènement qui a lieu périodiquement depuis 50 ans au Japon en alternance entre Tokyo et Kyoto.

Aux deux précédentes invitations la SNHF avait répondu en envoyant  Bruno Lamberti Président de la section Art floral et Nicole Duquesne, ancienne Président de la section Art floral.

Retour sur l’événement 2017 > Paris Tokyo Langage des fleurs

Affiche du Japan Flower Design Award
SNHF en japonais!

L’exposition

Le thème de l’exposition de ce mois de février 2019, qui se tenait à Kyoto, était “Do it with Flowers“, (spring) – “Dites le avec des fleurs, (printemps).

Cette fois-ci la SNHF était représentée par Nathalie Roussel Présidente du Club “Parfums et Couleurs” d’Alès dans le Gard (30). Nathalie Roussel a exposé dans la partie de l’exposition réservée aux artistes invités non japonais “Internationnal Friendship Exibition of Japan Design Award”.

Cette catégorie était principalement représentée par des artistes asiatiques Chine, Hong Kong, Macao, Thaïlande, Taïwan, Corée. Seul exposant Européen, Nathalie Roussel a réalisé pour cette occasion une structure en spirale aérienne et élancée d’un mètre de hauteur, tout en couleur.

La compétition

Les catégories en compétition étaient au nombre de six :

  • Arrangement,
  • Bouquet de mariée,
  • Bouquet à la main,
  • Miniature,
  • Collage floral,
  • Accessoire floral.
Œuvre catégorie ‘Collage floral
Œuvre catégorie ‘Accessoire floral

Les participants pour ces catégories en compétition ont confectionné 330 bouquets. Le premier prix a été emporté par une jeune artiste japonaise dans la catégorie ‘Bouquets à la main’.

Ces 330 bouquets étaient accompagnés de 70 bouquets réalisés par des lycéens, 40 bouquets pour la représentation internationale, tandis que 30 artistes précédemment primés étaient invités et exposaient également.

Soit une très belle exposition de 470 œuvres!

Cérémonie et prix

Claire Delort, Vice-présidente de la section Art floral, invitée par Monsieur le Président Kawai, a eu l’honneur de couper le ruban pour l’ouverture officielle de la manifestation, tandis que Valérie Lehmann en charge des Relations publique section Art floral a remis à la candidate primée Madame Yoko Kawamoto de Hiroshima, le Prix de la SNHF.

Prix de la SNHF, l’arrivée du printemps de Madame Yoko Kawamoto

Démonstration

Le lendemain Nathalie Roussel a donné un show floral accompagné d’un fond musical de variété française récente tout en rythme, dynamisme et légèreté. Les spectateurs japonais attirés comme par un aimant par la musique entrainante et française ont admiré sa dextérité et la qualité de l’exécution.

Show Floral de N. Roussel

Bouquet de démonstration N. Roussel

Ces échanges croisés entre la SNHF de la rue de Grenelle, mais aussi la SNHF des clubs de nos provinces et le Japon, élargissent le champ des expériences et des techniques de part et d’autre. Ils sont le moteur d’une intégration et d’une promotion de jeunes talents pour représenter la SNHF dans  la France entière et dans le monde.

Nous remercions Monsieur le Président Douard de nous donner les moyens de faire connaitre la SNHF à travers l’Art floral, sur tout le continent Asiatique et d’insuffler un vent de dynamisme dans notre respectable maison.

Nous sommes déjà invités à participer à la future manifestation qui se tiendra en 2020 et pour continuer à construire notre image d’une SNHF moderne, dynamique, fédérative et ouverte sur le monde.

Valérie Lehmann

Monsieur Kawai, Claire Delort et Nathalie Roussel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *