• Non classé
  • [JI2021 en ligne] Les petits fruits rouges revisités,...

[JI2021 en ligne] Les petits fruits rouges revisités, une série de webinaires en mars

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré  2021 Année internationale des fruits et des légumes. La FAO est l’organisme chef de file de cette manifestation qui s’inscrit dans la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028) :

« La diversité, en particulier celle des fruits et légumes, est bonne pour la santé, pour l’environnement, et pour soutenir les moyens de subsistance de certains d’entre nous, c’est pourquoi il est temps d’exploiter toutes nos ressources alimentaires et de les mettre en avant ! Et 2021, qui a été proclamée Année internationale des fruits et des légumes, nous en donne l’occasion. L’Organisation des Nations Unies a décidé qu’elle serait consacrée à mettre en avant la valeur nutritionnelle et les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, à promouvoir les régimes alimentaires et les modes de vie diversifiés, équilibrés et sains, et à réduire les pertes et gaspillages de nourriture, notamment des aliments périssables » (extrait du document FAO : le meilleur dans les fruits : leur diversité).

C’est dans ce cadre que la SNHF vous propose 3 webinaires sur le thème « Les petits fruits rouges revisités »

Fruits frais, confitures, tartes : combien de souvenirs d’enfance se cachent derrière les fraises, les framboises, les cassis et groseilles des jardins de nos grands-parents ?

Ces « fruits rouges » vendus avec parcimonie sur les étals des commerçants sont souvent très productifs au regard de la faible surface occupée dans les jardins, et constituent un apport non négligeable de fruits frais de mai à Octobre, avec une richesse très appréciable en micronutriments. Si leur durée de conservation en frais est limitée, à l’état congelé ou transformé, ils peuvent être consommés toute l’année.

Ces petits fruits, souvent rouges mais pas uniquement, sont aujourd’hui très en vogue et bien présents dans les jardins d’amateurs, voire sur les balcons. De culture facile pour la plupart, ils demandent peu d’entretien, encore faut-il savoir quelle variété choisir, dans quel sol les installer, comment maintenir leur état nutritionnel, comment les tailler.

Par ailleurs bon nombre de nouvelles espèces font leur apparition dans les pépinières et les jardineries : du chèvrefeuille baie de mai au fuchsia royal en passant par le goji, quelles sont-elles ? Quels sont leurs exigences climatiques et leurs modes de culture ? Si la tentation est grande de toutes les essayer, il est préférable d’être bien informé pour bien les cultiver et savoir utiliser leurs fruits.

La SNHF vous propose de revisiter toutes ces espèces pour mettre à jour les connaissances, être informé des progrès faits sur les plus classiques d’entre elles, les apprécier sous l’angle de la diversité et connaitre leurs qualités nutritionnelles lors de 3 webinaires programmés les 8 ,15 et 22 Mars de 14h30 à 17h.

Lundi 8 mars 2021, La diversité des fraisiers

  • Le fraisier, un dilemme Cornélien : produire des fruits ou des stolons par Béatrice Denoyes, Ingénieur INRAE ;
  • La création de variétés de fraise, par Aurélie Petit, Ingénieure, INVENIO ;
  • Culture in vitro et certification des plants commerciaux par Justine Perrotte, Responsable du laboratoire de micropropagation, INVENIO.

> Les résumés des conférences

Lundi 15 mars 2021, Les buissonnants et les grimpants

  • La production de petits fruits en France : un marché sans précédent et des enjeux techniques croissants par Anne Duval-Chaboussou, Ingénieur de recherche – Responsable national Petits Fruits CTIFL ;
  • Mûrier x Framboisier = Tayberry : tendances actuelles et apport des biotechnologies par Clémentine Montier, Responsable R&D pre-breeding et biotechnologies Darbonne Pépinière – Planasa ;
  • Les myrtilliers : culture, diversité variétale par Mathieu Billotte, Multibaies.

> Les résumés des conférences

Lundi 22 mars 2021, Diversification et qualités nutritionnelles

  • La diversification des espèces à petits fruits par Frédéric Lantin, Ribanjou ;
  • Les kiwis et leur diversité par François Lafitte, Président du groupe coopératif SCAAP KKIWIFRUIT/PRIMLAND, membre de l’académie d’Agriculture de France ;
  • Les qualités nutritionnelles des petits fruits par Marie Josèphe Amiot Carlin, Directrice de recherche, Département Alimentation Humaine, INRAE.

> Les résumés des conférences

9 thoughts on “[JI2021 en ligne] Les petits fruits rouges revisités, une série de webinaires en mars”

    1. Bonjour Madame Meyer, merci pour votre remarque. Nous avons corrigé l’heure.
      En vous souhaitant une belle journée,
      Bien cordialement
      Service communication SNHF

  1. Bonjour,

    Une coquille sur le premier séminaire: 2:30AM au lieu de PM, Google agenda va sonner tôt le lundi 8 mars!!!

    Qui a dessiné l’affiche? Elle est très belle

    Cordialement,
    Cyril

  2. Bonjour, membre de la SCAH de Nice, je voudrais savoir s’il est possible comme votre interlocuteur précédent si nous pouvons avoir accès en replay aux webinaires sur les petits fruits.
    Je suis très intéressé, mais pas disponible à cette heure.
    Merci

  3. Madame/Monsieur
    J’ai regardé votre site web, qui est très bon et très intéressant.
    Cependant, vous y avez un lien sur ‘lien web’ qui va immédiatement vers un site chinois et cela m’inquiète.
    Pouvez-vous m’assurer que cela ne nuit pas à mon ordinateur ?
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + huit =