• Actualités
  • Grand Prix de la Rose, les inscriptions pour la 12ème...

Grand Prix de la Rose, les inscriptions pour la 12ème édition sont ouvertes !

Depuis 2009, le Grand prix de la rose SNHF récompense les rosiers qui s’adaptent le mieux à l’ensemble des régions françaises. Les variétés de rosiers distinguées permettent aux jardiniers amateurs de satisfaire leur passion avec les meilleures garanties de réussite, dans le respect de l’environnement et quel que soit le lieu de plantation du rosier.

Alors que ce concours fêtera en 2018 sa dixième édition et que les variétés en compétition pour la 11ème ont été plantés l’hiver dernier, les inscriptions pour la 12ème édition du Grand Prix de la rose sont d’ores et déjà ouvertes !

Grand prix 2017 : Château de Cheverny® ‘Deliaupar’ des Pépinières et Roseraies Georges Delbard

Au total, 321 variétés présentées par 28 obtenteurs dont 14 étrangers ont été testées ou sont en voie de l’être.

Sept sites d’observation

Pour juger leurs qualités d’adaptation, les rosiers en compétition sont testés dans les différentes zones climatiques de France, sur sept sites partenaires : Annecy, Bordeaux, l’Haÿ-les-Roses, Marseille, Montpellier, Nancy et Rennes. Les rosiers sont cultivés par des jardiniers attentifs, sans traitement phytosanitaire et reçoivent quelques apports nutritifs.

Conditions de participation

Seules les variétés mises au commerce depuis moins de cinq ans peuvent participer. Les obtenteurs, de toutes origines, présentent au maximum trois variétés par édition, dans les catégories suivantes :

  • rosiers buissons à grandes fleurs
  • rosiers buissons à fleurs groupées
  • rosiers couvre-sol
  • rosiers miniatures
  • rosiers paysages
  • rosiers sarmenteux.
Grand prix 2016 : Ville de Saumur® ‘Fryacy’ de l’obtenteur Fryer représenté par Christophe Travers (Pépinières La Saulaie)

Évaluation

Les rosiers sont observés par 70 spécialistes et amateurs éclairés pendant 2 ans (buissons à grandes fleurs, à fleurs groupées, couvre-sol et miniatures) à 3 ans (paysages et sarmenteux) en début de floraison, en pleine floraison, en remontée de floraison et en fin de saison.

Grand prix de la Rose 2015: Sweet delight ® (‘Adalegski’), obtenteur : Michel Adam

Critères de notation

Les appréciations portent sur plusieurs critères : la qualité de la fleur et du rosier (de la floraison et de la défloraison), la floribondité, la végétation, l’état sanitaire, le parfum et le charme. Les examinateurs s’appuient aussi sur les observations des jardiniers en ce qui concerne les caractéristiques végétatives des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *