• Actualités
  • Finale de l’édition 2017 du Concours National...

Finale de l’édition 2017 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Depuis mars dernier dans les 13 nouvelles régions, plus de 1 000 jeunes des niveaux V (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) des formations aménagements paysagers, production horticole et commerce se sont affrontés lors des concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés dans les établissements de formation de la filière de l’horticulture et du paysage, avec le soutien de l’Unep- Les Entreprises du Paysage et de la FNPHP.

Au terme de ces mois de compétitions régionales, 94 jeunes se sont qualifiés pour la Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux.

Organisée par VAL’HOR avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture elle se déroulera les 6 et 7 décembre prochains dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon.

94 jeunes représentant les 13 régions françaises s’affronteront lors de la finale 2017

Les 13 nouvelles régions françaises sont toutes représentées par les 94 jeunes qualifiés pour la Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux.

Lors de la finale (comme pour les concours régionaux), les candidats des neuf catégories auront pour tâche de reconnaître, sur table, en 60 à 90 minutes, 20 à 40 végétaux (sélectionnés avant le début de l’épreuve par le Jury dans une liste de plus de 600 végétaux à connaître) à partir d’échantillons frais, représentatifs, en bon état et regroupés par catégorie. Seront à indiquer sur la grille de reconnaissance : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar, le nom vernaculaire et une caractéristique de l’échantillon. Seront récompensés les trois premiers de chaque épreuve, la région la mieux classée (qui recevra un Trophée Régional) et un Prix Spécial du jury pour la connaissance des caractères des végétaux sera également attribué.

Professionnels, inscrivez-vous à l'édition 2017

Initiée en 2015, l’ouverture du concours aux professionnels est reconduite cette année ! Ainsi, les professionnels de production, de paysage et de la distribution, mais aussi ceux des collectivités, les enseignants, les journalistes peuvent se mesurer et concourir sur le même parcours que les jeunes candidats à l’occasion de Paysalia en décembre prochain. Pour participer, rendez-vous sur la page dédiée au concours sur le site de VAL’HOR  et complétez le formulaire d’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *