• Actualités
  • Alain Toppan est nommé président du conseil...

Alain Toppan est nommé président du conseil scientifique de la SNHF

En mai dernier, Yvette Dattée a choisi, après 15 années d’exercice, de quitter la présidence du conseil scientifique de la SNHF.

Docteur d’État, Yvette Dattée a été enseignante/chercheur à l’École normale Supérieure puis à l’Université pendant les 20 premières années de sa carrière. Elle est ensuite entrée à l’INRAe où elle a dirigé le GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences). Elle a présidé EUCARPIA l’association européenne d’amélioration des plantes de 1989 à 1992. Aujourd’hui retraitée, elle est membre de l’Académie d’Agriculture de France.
La grande médaille de la SNHF
Jean-Pierre Gueneau, président de la SNHF lui a remis la grande médaille de la SNHF, lors du colloque scientifique, saluant l’importance de son travail et la qualité de son implication à la présidence de ce conseil, mais également au sein de différentes instances où elle représentait jusqu’alors la SNHF.
Yvette Dattée reste membre du conseil scientifique et a accepté en outre de maintenir ses diverses participations.

C’est Alain Toppan qui lui succède.

Après des études de phytopathologie et biochimie, il poursuit en tant que chercheur au CNRS, puis intègre une société de biotechnologie, en charge de projets de création de plantes transgéniques résistantes aux champignons pathogènes. Il poursuit ensuite au sein de groupes coopératifs, responsable du développement de maïs transgéniques et enfin dirige une société de recherches en biotechnologies végétales, spécialisée en transgenèse et génomique. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France
Il est aussi un élu, maire d’une commune à proximité de Toulouse dont il est par ailleurs un élu métropolitain, et donc très sensibilisé aux enjeux de nature en ville pour construire un territoire résilient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − 5 =