Endive

Endives sur leur racine obtenues après forçage à l’obscurité. Meal Makeover Moms sous licence CC.
  • Nom latin : Cichorium intybus var. foliosum L et non pas C. endivia qui désigne la scarole (ce nom latin est un faux ami).
  • Famille botanique : Asteracées, anciennement Composées.

 

DESCRIPTION

  • Origine : Issue de la chicorée sauvage ‘Barbe de Capucin’, vers 1830, l’endive, ou chicon ou chicorée witloof, n’est pas obtenue naturellement. C’est après un forçage à l’obscurité (sous terre ou dans un local obscur) qu’elle pousse en gardant sa couleur blanche.

 

  • Principales variétés :
    Anciennes : ‘Barbe de Capucin’, ‘Normale’,Hybrides :
    – classiques : ‘Alliance’, ‘Flash’, ‘Zoom’…
    – récentes : ‘Baccara’, ‘Flexine’, ‘Native’, ‘Variation’…
    – rouges : ‘Festive’, ‘Selkis’.

 

  • Caractéristiques : L’endive est une plante bisannuelle voisine de la scarole et des chicorées (voir fiche scarole). A noter que certaines variétés ont des feuilles rouges.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid.

 

  • Qualité nutritives : La racine est riche en inuline.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Culture contraignante du fait de la double opération : semis, culture, récolte, puis habillage de la racine et forçage. L’ensemble nécessite beaucoup de temps.

 

  • Sol : Riche et humifère.

 

  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis/plantation : Le semis s’effectue entre avril et juin, en lignes espacées de 30 cm. Éclaircir sur la ligne quand les plants ont 3-4 feuilles à 15-20 cm. Repiquer les plants arrachés pour boucher les trous si nécessaire.

 

  • Conduite de culture : Elle se déroule en deux temps :
    – La production des racines par semis et repiquage (voir ci-dessus) après avoir enrichi le sol avec du compost, arrosé et biné régulièrement pendant la première période.- la production des « endives » proprement dites par forçage des racines après récolte (voir ci-dessous).

 

  • Maladies et parasites courants : La mouche de l’endive et les vers gris rongent la racine et le cœur des plantes.

 

  • Récolte/productivité : Arrachez les racines à l’aide d’une fourche-bêche avant les gelées. Coupez le feuillage au-dessus de la racine à 1 cm du collet et supprimez les racines secondaires.Faites sécher les racines à l’abri du soleil. Dans un lieu sec et aéré, ou même sur le sol s’il fait sec et qu’il ne gèle pas. Puis procédez au forçage. Il doit se faire à l’obscurité soit au jardin sous une épaisse couche de terre, soit dans une cave :

    Au jardin :
    – creusez une tranchée d’un mètre de largeur sur 50 cm de profondeur et ameublissez la terre au fond de la tranchée.

    – disposez les endives à la verticale, les unes contre les autres : le haut des racines doit être au même niveau.

    – recouvrez de terre sur 20 cm d’épaisseur et arrosez.

    – ajoutez enfin une couche de paille de 25 cm d’épaisseur ainsi qu’une bâche plastique ou une tôle pour protéger de la pluie.

     

    À la cave :
    – coupez l’extrémité des racines en les égalisant à 20 cm environ puis placez-les côte à côte dans des seaux ou des cagettes dans un endroit obscur. Couvrez de sable, de terreau et éventuellement de compost.

    Les endives (chicons) sont récoltées 3 à 4 semaines après en cassant l’endive à son pied.

    Il est possible de faire 2 récoltes d’endive sur la même racine à quelques semaines d’intervalle. Il suffit pour cela de laisser la racine dans le sable après la 1ère récolte.

 

 

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.