Scarole, frisée et chicorées

Chicorée italienne rouge de type Radicchio. Photo : Nick Saltmarsh sous licence CC.
  • Nom latin : Cichorium endivia et C. intybus.

 

  • Famille botanique : Astéracées, anciennement Composées.

  • Principaux types : Les chicorées salades appartiennent à deux espèces différentes :
    – C. endivia : scaroles (comme ‘Géante maraîchère’, ‘Cornet d’Anjou’,… ) et frisées (comme ‘Frisée de Meaux’, ‘Gloire de l’exposition’, ‘D’hiver de Provence’, ‘Wallonne’…)

    C. intybus « sauvages » de formes et de couleurs variées (‘Barbe de capucin’, ‘Pain de sucre’… ) ainsi que les chicorées italiennes rouges comme les Radicchio, ‘Rouge de Vérone’, ‘Rossa italia’… L’endive cultivée (chicon en Belgique) appartient également à cette espèce.

 

DESCRIPTION

  • Origine : On trouve des chicorées spontanées dans toute l’Europe, les chicorées sauvages proviennent plutôt des régions méditerranéennes.

 

  • Principales caractéristiques : Les scaroles et les frisées (C. endivia) sont annuelles en rosette aplatie, dotées de racines fasciculées à partir d’un pivot. Les chicorées sauvages sont amères, bisannuelles ou vivaces à rosette aplatie puis plus dressée avec formation d’un « chicon ». Les feuillages sont parfois découpés, les inflorescences caractéristiques sont bleues. La plante secrète du latex.

 

  • Rusticité : Assez résistantes au froid.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Profond, frais et riche.
  • Exposition : Ensoleillée, mais préfère les climats frais.

 

  • Semis/Plantation : Les semis se font en pépinières ou en pleine terre en rangs espacés de 30 cm. Le repiquage peut être réalisé d’avril jusqu’à octobre, quand les plants ont 4 à 5 feuilles, en rangs espacés de 30 à 35 cm et sur les lignes avec un espacement de 30 cm.
  • Conduite de culture : Fertiliser avec du fumier, enfoui l’automne précédent, ou du compost. Procédez à des arrosages réguliers et paillez à partir de juillet pour réduire l’évaporation. Les chicorées apprécient le voisinage des choux.
  • Maladies et parasites courants : Pour limiter la brûlure du bord des feuilles et la pourriture de la racine il faut favoriser la circulation de l’air entre les plantes en les espaçant suffisamment. Les limaces peuvent faire de gros dégâts.

 

  • Récolte/productivité : La récolte peut commencer deux à trois mois après le semis et deux mois après l’installation de plants. Il est possible de cueillir feuille par feuille, comme pour les laitues à couper.
    Les plantes récoltées un peu jeunes sont moins amères et plus tendres.

    Couvrir les plantes d’une toile spéciale lorsqu’il fait froid permet de prolonger la période des récoltes en automne et en hiver.

    Pour blanchir les chicorées on peut réunir toutes les feuilles entre elles, à l’aide de raphia, 10 à 15 jours avant la récolte.

Les différents types de salades

Les salades occupent une part importante dans les potagers, elles sont assez simples à cultiver, et en choisissant avec soin parmi les différentes espèces et types variétaux, il est possible d’en planter et d’en récolter toute l’année!

Le terme salade peut, en effet, désigner différentes espèces: les laitues, les différentes chicorées, mais aussi la mâche, le cresson, la roquette, le pissenlit… Parmi ces espèces il faut distinguer différents types dans lesquels sont classées de nombreuses variétés.

 

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.