• SNHF
  • Exposition « Herbier pomologique : de la fleur à...

Exposition « Herbier pomologique : de la fleur à l’arbre fruitier »

Le fruit d’une collaboration

Carole Renard, artiste photographe, travaille à partir de techniques alternatives anciennes (photogramme et cyanotypes) indissociables de l’histoire de la représentation des plantes. Elle expose des portraits du végétal dans divers muséums français, mettant en avant des projets autour des herbiers et de la photographie artisanale. Vous avez pu la croiser au Musée Vert du Mans, au Muséum des Sciences Naturelles d’Angers. Elle sera l’année prochaine au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

Un projet commun est né à la suite d’une visite des collections patrimoniales de la bibliothèque de la Société nationale d’Horticulture de France. La thématique des arbres fruitiers, qui porte une longue tradition horticole française, est retenue afin de dialoguer avec des procédés de représentation photographique du vivant tout aussi historiques. Carole s’est alors plongée dans les splendides ouvrages de pomologie conservés dans les fonds anciens de la SNHF. Les gravures du 18e et du 19e siècle illustrent des fruits, des arbres mais aussi des techniques horticoles.

Le patrimoine vivant est également convoqué au milieu de cette rencontre, puisque les sujets photographiés proviennent des arbres du verger de la Marnière à Chambourcy. À vocation conservatoire et pédagogique, Les Croqueurs de Pomme Ile-de-France ont pour mission de le faire prospérer et d’y valoriser les variétés anciennes.

Les 11 diptyques sont exposés dans la bibliothèque SNHF, aux côtés des livres originaux ainsi que des outils anciens et des anecdotes historiques. La magie opère et un pont se crée entre passé et présent, entre patrimoine écrit et vivant. Il est ainsi question du temps de la création, de la transmission, et d’une certaine forme de contemplation.

Œuvre de Carole Renard sur le pêcher.
Œuvre de Carole Renard sur le pêcher.

Pour aller plus loin :

Site web de l’artiste photographe Carole Renard
Bibliothèque numérique Hortalia pour consulter des livres anciens

 

Informations pratiques :

Accès : Gratuit
Rendez-vous conseillé à l’adresse bibliotheque@snhf.org

Date / Horaire :
Lundi 13 septembre au lundi 13 novembre 2023
Ouvert du lundi au jeudi entre 10h et 18h

Adresse :
Bibliothèque SNHF
84, rue de Grenelle Paris 75007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 14 =