• Actualités
  • [Retour sur] Fleurs en Seine, les 16 et 17 septembre 2023

[Retour sur] Fleurs en Seine, les 16 et 17 septembre 2023

Depuis de nombreuses années, la SNHF est partenaire de Fleurs en Seine, la grande Fête des plantes de l’Ouest parisien. La 20e édition qui s’est déroulée, aux Mureaux, les 16 et 17 septembre dernier avait pour thématique « Les astéracées ».

Cette thématique répond parfaitement aux attentes des jardiniers et prend en compte une dimension environnementale chère à l’équipe de Fleurs en Seine et à la SNHF.

Cette 20ᵉ édition a été aussi marquée par le départ de sa présidente, Madame Sylviane Durupt qui a reçu, ce samedi, la grande médaille de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Retour sur cette belle Fête des plantes et du jardin !

La diversité des astéracées

Autrefois appelée composées, la famille des astéracées rassemble le plus grand nombre de genres et d’espèces de plantes.

Chez les astéracées la forme de la fleur «marguerite» plaît beaucoup ! Ce n’est sans doute pas la ritournelle je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout qui en serait la cause. La fleur séduit plutôt par son côté simple, champêtre, ce brin de nature recherché. De plus, c’est une plante facile à cultiver.

La marguerite attire les abeilles, les papillons, les syrphes et autres insectes pollinisateurs et, elle est particulièrement adaptée avec son fleuron central à l’atterrissage de ces derniers.

La très grande diversité des astéracées permet de les retrouver au jardin d’agrément comme plantes ornementales, vivaces ou cultivées en annuelles, bisannuelles ou pour la fleur coupée. On la retrouve aussi au potager comme plantes légumes, aromatiques, médicinales ou encore en agriculture ou dans les champs.

Michel Grésille, section plantes vivaces

La diversité des astéracées : 1-Souci des jardins, Calendula ‘Powerdaisy Tango’ / 2-Cosmos bipenné, Cosmos annuel / 3-Marguerite du Cap / 4-Dahlia / 5-Camomille noble, Camomille romaine / 6-Artichaut / 7-Chardon des champs, Cirse des champs / 8-Pissenlit.

Les astéracées, un peu, beaucoup, passionnément

Les astéracées étaient au cœur du Grand Angle du numéro 655 de la revue Jardins de France de la SNHF, paru en septembre 2019. Nous vous proposons des extraits de ce Grand Angle en version numérique, où vous retrouverez différents aspects de cette famille végétale :

Vous pourrez lire l’intégralité de la revue en version papier en vous procurant le numéro de Jardins de France sur notre boutique en ligne !

Le livret La poétique des astéracées édité pour l’occasion est disponible en téléchargement. Vous y retrouverez les articles Jardins de France, des photos d’astéracées et une liste de genres / d’espèces.

Le diplôme d’honneur de la SNHF

La cérémonie d’ouverture, animée par Sylviane Durupt, présidente de l’association Fleurs en Seine, a eue lieu le samedi matin. Lors des discours d’inauguration, Michel Grésille, vice-président de la Société Nationale d’Horticulture de France , partenaire historique de «Fleurs en Seine », a remis les diplômes du concours floral, organisé par Fleurs en Seine avec la SNHF.

Les primés 2023 du concours du plus beau stand, avec un clin d’œil au thème de l’année :

  • 1 prix : Le Jardin d’Exception, Olivier CZAJCZIK à 62220 Carvin
  • 2 prix ex-quo : Le Jardin du Beau Pays, Pierre LAVALE à 62730 Marck
  • 2 prix ex-quo : Les Jardins de Grenelle, Stéphane PAWLENKO à 27780 Garennes-sur-Eure.
Diplôme d’honneur de la Société Nationale d’Horticulture de France remis à Olivier CZAJCZIK. Photo : Fleurs en Seine
Michel Grésille, Pierre Lavalé et Sylviane Durupt. Photo Fleurs en Seine.
Stéphane Pawlenko, les Jardins de Grenelle. Photo Fleurs en Seine

La cérémonie d’ouverture de Fleurs en Seine

Fleurs en Seine, 20e édition(Webtélé2r)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =