La bibliothèque de la SNHF

Dès sa fondation en 1827, la Société Nationale d’Horticulture de France crée une bibliothèque à destination de ses membres. Le fonds est dès sa constitution extrêmement riche et varié, composé de livres, revues, archives, tableaux, iconographies et autres objets.

Informations pratiques

Horaires : lundi au jeudi de 10h à 13h et 14h à 18h
Accès : bibliothèque ouverte à tous les curieux, passionnés ou professionnels des jardins et des plantes. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent SNHF.
Accueil : nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous à l’adresse bibliotheque@snhf.org
Adresse : 84 rue de Grenelle, 75007 PARIS – côté gauche de la cour

HORTALIA – PORTAIL DE LA BIBLIOTHEQUE 

SERVICES

La nouvelle bibliothèque rénovée en 2017

Prêt de 5 livres pour une durée d’un mois, renouvelable une fois (Réservé adhérent SNHF)

– Photocopies à usage personnel si l’état du document le permet (Réservé adhérent SNHF)

– Formations et accompagnements documentaires

– Hortalia, un portail dédié à la bibliothèque et ses actualités

– Renseignements et recherches spécialisées sur les domaines de l’horticulture

Collections

Hortalia, la bibliothèque de la SNHFLa bibliothèque de la SNHF est aujourd’hui l’un des premiers fonds documentaires horticoles de France. Elle couvre un large éventail de thématiques, telles que l’horticulture professionnelle et le jardinage amateur, l’aménagement et l’histoire des jardins, l’art floral, la botanique et l’histoire des plantes, l’écologie végétale et le développement durable…

Ses collections sont constituées de plus de 10 000 ouvrages français et étrangers du XVIe siècle à nos jours, de 1 290 titres de périodiques, d’un fonds de catalogues commerciaux (plus de 400 entreprises représentées) et d’un riche fonds iconographique.

La bibliothèque conserve un fonds patrimonial particulièrement remarquable. La monographie la plus ancienne, De re rustica. Libri XII : euisdem de arboris liber, separatus ab aliis de Columelle date de 1541. Ce texte rédigé en 45 apr. J.-C. est l’un des plus précieux témoignages de l’agriculture romaine. Ses collections comptent bien d’autres trésors encore parmi lesquels le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs d’Olivier de Serres (1600), Genera Plantarum de Charles Linné (1737), Principes de la méthode naturelle des végétaux de Antoine-Laurent de Jussieu (1824), Insectivorous Plants de Charles Darwin (1875), Les roses de Pierre-Joseph Redouté (1835), Iconographie du genre Camellia de l’Abbé Berlèse (1841), etc.

Il y a t'il des livres sur le sujet qui m'intéresse ?

Forcément !

Vous souhaitez savoir si nous possédons un ouvrage précis ? Si nous possédons des documents qui pourraient être utiles dans vos recherches ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse bibliotheque@snhf.org ou à nous appeler et laisser un message au 0144397893.

Un important projet de création d’un catalogue de la bibliothèque est en cours avec le logiciel Koha. Cet outil permettra de connaitre les livres, revues et documents disponibles.

La bibliothèque numérique

Avec pour double objectif la conservation et la valorisation, la bibliothèque mène, une politique de numérisation afin de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble de ses collections. A ce titre, elle est Pôle Associé documentaire à la Bibliothèque nationale de France depuis 2011. Ces numérisations sont donc également accessible sur Gallica.

Les fonds numérisés sont accessibles via  le portail Hortalia et sont structurés en collections : les portraits de sociétaires, les lettres et autographes, les revues, les monographies, les catalogues et les gravures

Anne-Marie Slézec, administratrice en charge de la bibliothèque

Mégane Pulby, responsable bibliothèque, patrimoine et mécénat