• Actualités
  • Décès de Philippe Thiébaut, ancien président de la SNHF

Décès de Philippe Thiébaut, ancien président de la SNHF

Philippe Thiébaut s’est éteint au milieu des siens le 16 juillet, à l’âge de 95 ans. Cet ancien horticulteur et marchand-grainier, qui avait hérité de l’entreprise de son père située pour partie au Vésinet dans les Yvelines et pour partie au cœur de Paris, 30 place de la Madeleine, a eu durant toute son existence une vie associative particulièrement fournie.

Dévoué aussi bien aux organisations professionnelles qu’aux œuvres caritatives, Philippe Thiébaut a exercé de nombreux mandats pendant 45 ans. Au sein notamment de l’UNCH (Union nationale du commerce horticole), de la CCI de Paris (Chambre de commerce et d’industrie) ou encore du CNIH (Comité national interprofessionnel de l’horticulture). Mais aussi de la Fédération SOS Amitiés, de Solitudes et dépendances, ou de l’Association pour la recherche thérapeutique contre le cancer. Il a été également conseiller municipal du Vésinet dans les années 1960.

Vice-président de la SNHF en 1998, sous la présidence de l’ancien ministre de l’Agriculture Michel Cointat, Philippe Thiébaut avait été élu président en mars 2002, à la quasi-unanimité du conseil d’administration. Il succédait alors à Jean Puech, ancien ministre de l’Agriculture lui aussi, qui avait été élu en juin 2000 et réélu en 2001, mais contraint de démissionner en raison de graves divergences concernant les orientations et la gestion de la Société.

Pendant cette année d’intérim, Philippe Thiébaut s’était fortement engagé pour prendre, avec l’ensemble des administrateurs, des orientations nouvelles permettant d’assurer la pérennité de la SNHF et de lancer ses projets d’avenir. À l’élection à la présidence d’Henri Delbard, en mars 2003, il avait été nommé membre d’honneur par le conseil d’administration.

Philippe Thiébaut était chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et officier du Mérite agricole.

One thought on “Décès de Philippe Thiébaut, ancien président de la SNHF”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *