Pourquoi et comment combattre le frelon asiatique ?
L’essentiel à connaître de la vie des frelons asiatiques
Il a été introduit accidentellement dans le Sud-ouest de la France vers 2004, a depuis envahi la métropole à 90%. Par exemple, il est remonté en 2010 en Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine (où il a proliféré de manière quasi exponentielle), puis vers notre région en 2011, mais de façon plus significative en 2016 : 27 nids détruits sur la commune de Jullouville (Manche).
Il s’agit du vespa velutina nigrithorax (à pattes jaunes). Classé espèce exotique envahissante, plus danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique.
Se nourrissant en saison d’insectes riches en protéines, abeilles et autres pollinisateurs, il impacte la production de miel, et la biodiversité.
En hiver les reines fondatrices sont cachées dans des endroits au sec et hibernent, puis sortent de début mars à fin mai, période où elles peuvent être piégées. Elles créent un premier nid (dit nid primaire) petit et rond de 10 à 15 cm de diamètre, dans ou à proximité d’habitations (dessous ou intérieurs de toits, préaux, bâtiments de jardins, stères de bois, haies …). Cette activité continuera jusqu’au début de l’été.
Les nids dans les haies sont les plus dangereux pour les humains, car cachés, mais réactifs au passage d’engins : tondeuse, taille-haie…
En juillet, ces nids primaires peuvent parfois être recréés plus en hauteur dans les arbres, soit un deuxième nid (rond/ovale) qui atteindra 40 à 70 cm env. de diamètre fin octobre, époque où ces nids deviennent visibles. Les reines n’en sortiront plus de l’été.
A partir de mi-septembre jusqu’aux froids de l’hiver, de nouvelles reines fondatrices fécondées (des dizaines ou centaines par nid) quittent donc ces nids pour s’isoler dés l’automne et hiberner comme dit plus haut.
En décembre, seules ces nouvelles reines fondatrices auront survécu, les vieilles reines sont mortes, ainsi que les frelons ouvriers de la colonie.
Ces grands nids ne seront plus jamais utilisés et se désagrègeront pendant l’hiver.
Le piégeage des nouvelles reines fondatrices (du 1er mars au 30 mai dans nos contrées) est d’autant plus important qu’une seule reine pourrait pondre 3 000 ouvriers et autres reines fondatrices.
Contactez vos voisins, vos amis afin de les aider à installer des pièges et des appâts. D’autant plus s’ils sont à proximité d’anciens nids.
Plus d’informations:
Utilisation de pièges et appâts
Vous l’avez compris, le but est de capturer le plus de reines fondatrices, d’abord au printemps, avant la création du deuxième nid en juin/juillet.
Les pièges doivent être disposés dès fin février début mars (quand la température se réchauffe à + 13° Celsius) au moment où les reines fondatrices sortent de leur cachette et sont affamées et seront attirées par le sucré. Puis retirez dès fin mai, pour éviter de piéger d’autres insectes composant la biodiversité.
Demandez à vos voisins de piéger également de manière à multiplier les chances de prises.
Placer les pièges avec appâts :
- à 5 m au moins de vos endroits de passages ou, où vous vous placez ordinairement.
- de 50 cm à 2 m du sol, de préférence près d’arbres à fleurs (camélias sont privilégiés) ou parterres de fleurs, de composteurs, de ruches, etc.
- afin de ne pas piéger d’autres insectes, pratiquer des trous de 5mm maximum de diamètre, vers le milieu de la bouteille, à 14 ou 16 cm au-dessus du bouchon.
Bonjour,
démunis devant la constatation de la présence d’un nid de frelons dans son jardin , pouvez vous nous indiquer les possibilités en ile de france de destruction de ces nids au moindre cout et préciser si des aides financieres légales , regionales, départementales ou municipales existent et si elles sont obligatoires . Les indépendants demandant des prix elevés, cela eviterait de passer sous silence l’existence de nids dans leur propriété et ainsi leur multiplication. Les pompiers ont ils l’ obligation de détruire les nids ? si oui dans quels cas.
Quels sont les produits à utiliser pour une destruction des frelons sans nuire aux autres insectes ?
Cordialement
Bonjour madame Lanneau,
Les experts HortiQuid vont répondre à votre question.
Bien cordialement.
Malheureusement, je crains que nous soyons dans un vide, que les pouvoirs publiques se fichent de ce problème. Je suis moi-même confronté aux problèmes. Les prix ne sont pas conventionnés, on assiste donc à des abus et des prix fixés au pif. La prestation est chère, on se fiche de savoir si la personne peut l’assumer ou pas. Il serait convenable que les députés, les régions, les départements et les mairies financent ces prestations en totalité ou partie si on veut réellement se débarasser de ce problème. Et je suis étonnée que la mairie fasse pression sur les prioriétaires pour enlever des nids mais considère qu’il n’est pas de son ressort pour le traitement d’absurdités administratives qui compliquent la vie du contribuable: une CPAM qui ne veut pas mettre de boite aux lettres, des accès au RER qui nécessitennt de monter en une seule fois l’équivalent de 2 marches…
Le piégeage de printemps est peu sélectif, toutes sortes d’insectes cherchant à se nourrir à cette période.
Aujourd’hui, les professionnels préconisent de piéger en automne (entre le mois de septembre et le mois de décembre), avec de la protéine, ce qui est beaucoup plus sélectif.
https://www.allo-frelons.fr
On utilise des carapaces de crevettes ou un peu de viande hachée. Les femelles fécondées de frelons asiatiques à l’automne sont très intéressées pour faire des réserves afin de passer l’hiver.
Du coup on ne piège presque qu’elles.
Merci pour cet article facile à lire.
Bonjour,
Plutôt que la lutte curative qui s’avère ne pas du tout fonctionner, je vous propose de prendre connaissance d’un dispositif de lutte sélective et préventive des nids ici : https://www.facebook.com/groups/410089216503813/ et sur notre site : https://www.jabeprode.fr/catalogue. Ce dispositif permet la capture de toutes les reines du frelon asiatique d’un lieu au printemps, sur assez de distance pour ne plus avoir un nid à se former et être en aptitude d’envoyer des ouvrières en saison sur un rucher par exemple. Denis, président bénévole de Jabeprode sas.