• Non classé
  • Coup de projecteur sur l’art floral en France

Coup de projecteur sur l’art floral en France

Les Liliacées de Montélimar

lesliliacees26@gmail.fr

Les Liliacées

Maison des Services Publics

1 avenue Saint-Martin

26200  Montélimar

Association d’art floral les liliacées à Montélimar

L’association d’art floral les liliacées à Montélimar existe depuis plus de 30 ans ; elle est affiliée à la SNHF depuis 1993.

Beaucoup de chemin parcouru entre l’exposition d’art floral « le monde tout en fleur » de 1993 et l’exposition « bouquets d’hiver » des 3 et 4 décembre 2022. (+ affiche 2022).

Mais toujours beaucoup de dynamisme, d’envie de progresser, d’actualiser les connaissances sous l’égide -et le regard bienveillant- de deux professeures talentueuses, titulaires du DAFA, Maryse Planel et Mireille Siccard (+ 2 photos). Elles-mêmes continuent à se former.

Les cours sont donnés à trois groupes différents, une fois par mois de septembre à juin, pour des compositions qui alternent le classique et le moderne, avec un groupe, plutôt initiation, et deux groupes d’initiés.  Chaque mois aborde un thème différent, alternant le classique et le moderne. Parmi les thèmes récents, le mikado avec l’utilisation du genêt -qui ne manque pas dans nos campagnes !-, le noir, blanc, jaune, le mouvement autour du millet, verticalité et couleurs complémentaires, l’oblique, la brise printanière, etc.

Une démonstration de la composition à réaliser est assurée par la professeure, suivie par la réalisation d’un bouquet personnel et les corrections techniques. Végétaux et contenant sont apportés par chaque participant au cours. Ces compositions qui sont, par conséquence, très différentes les unes des autres, permettent des corrections adaptées et très enrichissantes pour tout le groupe.

Deux fois par an, il est proposé un repas en commun, ce qui permet aux différents groupes de se connaître, assure une certaine cohésion et contribue à une ambiance très conviviale. Un à deux voyages permettent la visite des jardins ou d’expositions florales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =