[Actu] La société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture de Caudéran
Par Elise VIRY, Société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture de Bordeaux Caudéran (SHAV)
Créée en 1899, association à but non lucratif régie par la loi de 1901 sur les associations, la SHAV de Caudéran a pour objet de rassembler et de former les amoureux du jardin, des arbres fruitiers et d’ornement, de la vigne et du potager.
Pour dispenser des cours, tant théoriques que pratiques, la SHAV dispose d’un terrain de 2500m2 au cœur du quartier de Caudéran, à Bordeaux, où est aménagé un verger de 1500m2, une serre, et de deux salles de cours.
La formation est proposée, sur deux années de cours, le samedi après midi et le dimanche matin de septembre à juin. La première année, en arboriculture, les cours donnent à apprendre la taille fruitière (taille trigemme), le greffage, ce qu’est un sol, le biocontrôle, l’épidémiosurveillance et les traitements bio. La deuxième année, c’est l’apprentissage du bouturage, de la technique du semis, de la taille de la vigne, de l’entretien d’un jardin d’ornement et d’un potager bio, au fil des saisons. C’est aussi la reconnaissance des végétaux.
Les nombreux thèmes sont déroulés et enrichis de nouveaux sujets chaque année.
La formation en arboriculture, ouverte aussi aux professionnels, peut être validée par un diplôme pratique d’arboriculture fruitière passé au lycée horticole de Blanquefort.
La SHAV est aussi très engagée localement : elle sensibilise les élèves de maternelle et d’élémentaire du quartier de Caudéran à l’arboriculture et à l’horticulture, à reconnaitre les fruits sur les arbres et les fleurs au sein du jardin.