A Celtic Journey

Depuis juin 2011, l’Irlande a la responsabilité de la WAFA (World Association of Flower Arrangers) pour 3 ans, avec la charge d’organiser le 11e concours mondial de la WAFA en juin 2014 et de réunir auparavant les délégués des pays membres de la WAFA pour un séminaire de 9 jours.

Cette année, ce séminaire s’est tenu dans l’ouest de l’Irlande, de Cork au Comté de Clare (10-19 mai). Le Comité WAFA d’Irlande, autour de la présidente Kitty Gallagher et sous la houlette de Mary C. O’Keeffe, a montré sa parfaite efficassité et son total dévouement aux 92 déléguées de 22 pays des cinq continents. La France était représentée par Michèle Enel et Nicole Siméon.
Chaque pays devait faire un grand bouquet pour l’exposition d’ouverture du séminaire dans les salons de l’hôtel Fota Island   de Cork. Ce fut l’occasion de comparer les différents styles traduisant l’art floral mondial, les organisatrices irlandaises ayant pris soin d’imposer le même support et les mêmes dimensions à tous les pays.
Pour la France, Michèle Enel a choisi de traduire la vitalité et la couleur du midi, fier de son carnaval, en superposant un cône de feuilles d’aspidistra vert clair sur un cône de  fil à bonzaï et en faisant danser des fleurs de vanda aux extrémités de faisceaux de Steel Grass enroulés de fil à bonzaï.  L’originalité et la rigueur du travail ont été remarquées en contrastant parmi les autres présentations plus traditionnelles.

Cette exposition ne fut pas l’unique occasion de travailler car 3 ateliers ont été successivement organisés sur le thème des démonstrations :

« Exploring the landscape » par Theresa Collins (paysage), « Nature’s Regenerating Gift of Green » par Eileen Dwyer O’Brien (travail de feuilles) et « It’s all in the box » par Carol Bone (décorer une boule avec les végétaux imposés).

L'art floral Irlandais

Deux autre démonstrations ont complété la présentation de l’art floral en Irlande :
Une de Mary Johannes : « With a little Help from my Garden » et l’autre de Brid Kelleher : « Transformed by Time ». De plus Richard Haslam, célèbre décorateur Irlandais, a offert un prestigieux spectacle floral sur scène  « My Celtic Journey »  suivi le lendemain d’un atelier de bijoux !

Deux concours différents

Les Délégués ont eu l’honneur de juger deux différents concours organisés pour les membres des clubs floraux de l’AOIFA de Cork et de Limerick : intéressant exercice de pouvoir juger au milieu de dix juges de dix pays différents ! Ce séminaire parfaitement organisé et très chaleureux a bien rempli sa double mission : faire travailler ensemble tous les pays membres et permettre de tisser des liens amicaux entre les membres. Certaines participantes ont  depuis 1982 vécu tous les séminaires et ont toujours la même joie de retrouver leurs amies de tous les horizons. Botanique et Horticulture furent au programme avec la visite de  trois jardins très différents : du grand parc dit « à l’Anglaise » (Muckross Garden) au jardin fourmillant de plantes de tous les continents (Mark et Laura Collins Killarney) : le Kerry réchauffé par le Golf Stream a une végétation luxuriante et exotique. Ce voyage Celtique de Cork vers l’ouest  s’est terminé par Le Burren, Parc National. Ici le paysage est fouetté par les vents de l’atlantiques, les plantes se réfugient dans les cavités des roches calcaires et offrent une rare collection de plantes alpines ! Le compte-rendu du voyage ne serait pas complet s’il n’était noté la remarquable qualité de la cuisine et surtout la joyeuse ambiance que crée la musique irlandaise en donnant une terrible envie de danser !
Cette expérience irlandaise permet de croire que le 11e concours mondial de la WAFA « FLORAL ODYSSEY » du 18 au 22 juin 2014 à Dublin sera un événement floral et amical mémorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 4 =