Conférence «Ernest Cosson, botaniste, explorateur et son action au chevet de la SBF»

Anne-Marie Slézec, vice-présidente de la SNHF en charge de la bibliothèque et auteure d’une biographie sur Ernest Cosson et Valéry Malécot, maître de conférences à Agro Renne-Angers et administrateur de la SBF donneront à une conférence à deux voix autour de ce grand personnage tombé dans l’oubli : Conférence « Ernest Cosson, botaniste, explorateur et son action au chevet de la SBF ». Cette conférence se tiendra dans le cadre d’une session de la Société botanique de France (SBF) dans la Salle des Actes de la Faculté de Pharmacie de l’université Paris Cité.

Anne-Marie Slézec, ayant eu accès aux archives privées de la famille, a rassemblé dans ce livre la vie publique, scientifique et privée du grand botaniste Ernest Cosson. Sous Napoléon III et la seconde république, ce fils de famille destiné à être commerçant « marchand d’or » a entamé des études de médecine pour avoir un métier. Il décide finalement de consacrer sa vie aux plantes. Ses nombreux échanges, son aisance financière et ses 8 expéditions en Afrique du Nord lui permettront de constituer un herbier de 500 000 échantillons et une bibliothèque de 4000 ouvrages. Ce patrimoine exceptionnel est aujourd’hui conservé au Muséum national d’Histoire naturelle. Ce grand personnage trop longtemps méconnu est également l’un des fondateurs de la Société botanique de France. Une visite du Musée François Tillequin sera proposée pour clôturer la séance. L’inscription à la visite du musée se fera sur place uniquement (limitée à 10 adhérents SNHF, pas de réservation possible à distance).

Pour participer à la séance de la SBF et à la conférence sur Ernest Cosson, merci d’écrire à l’adresse bibliotheque@snhf.org.

Clôture des inscriptions le 12 septembre. 

Adresse : Faculté de Pharmacie de Paris – 4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris

Salle des actes de la faculté de pharmacie de Paris
Ernest Saint Charles Cosson

Pour acheter le livre « Ernest Cosson Saint-Charles : botaniste-explorateur, de Paris à Alger, en passant par Dordives – l’humanité du scientifique » des Editions Sutton, il est possible de le trouver sur place le 15 septembre (pas de CB) ou bien de s’adresser à bibliotheque@snhf.org.

Pour patienter, vous pouvez consulter les flores et articles d’Ernest Cosson à la bibliothèque de la SNHF et découvrir les planches de son herbier conservé au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. La Faculté de Pharmacie de Paris et la Société d’Histoire de la Pharmacie organisent, du 11 au 23 septembre 2023, une exposition intitulée « Quand les vins et les élixirs étaient des médicaments. ». Elle est ouverte à tous sans réservation.

Date / Heure
15.09
2 h 00 - 5 h 00

Catégories


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − 3 =