• Actualités
  • Jean-Pierre Gueneau devient président de la Société...

Jean-Pierre Gueneau devient président de la Société Nationale d’Horticulture de France

L’Assemblée générale du 20 mai 2021 a renouvelé le conseil d’administration de la SNHF et c’est à l’occasion du conseil d’administration du 10 juin 2021 qu’un nouveau président a été élu en la personne de Jean-Pierre Gueneau, représentant d’Hortis au sein de ce Conseil.

De formation ingénieur, Jean-Pierre Gueneau travaille en collectivité locale depuis près de 33 ans dans le domaine des espaces verts. Il est depuis 4 ans directeur des Parcs et Jardins de la ville de Créteil (Val-de-Marne). Son engagement pour le végétal et la nature en ville l’a conduit à s’impliquer dans le milieu associatif, œuvrant depuis les années 2000 de façon croissante au sein d’Hortis, association regroupant les responsables d’espaces nature en ville, dont il a assumé la présidence de 2014 à 2020.

Tout en s’inscrivant dans la continuité des actions conduites sous l’autorité du président Douard, dont il tient à saluer le travail, le Président Gueneau souhaite que son mandat, pour la période 2021 – 2024, permette à la SNHF de prendre une plus large part aux débats de sociétés liés au végétal.

« La SNHF rassemble les différents acteurs du monde horticole – institutionnels, associatif et les jardiniers amateurs -. Par son histoire, par sa place centrale au sein de l’écosystème associatif de l’horticulture et du paysage, mais également par la force de son tissu associatif régional, elle doit être le lieu incontournable et fédérateur pour la promotion du végétal dans toutes ses fonctionnalités.

La crise actuelle, révélatrice de multiples dérèglements, a confirmé en effet l’urgence végétale de nos sociétés. Le végétal est l’enjeu du siècle et je souhaite que la SNHF s’en fasse le porte-voix dans l’ensemble de ses dimensions paysagère, écologique, sociale, sanitaire, culturelle, alimentaire ou économique, sans oublier les enjeux spécifiques au monde urbain ».

Dans ses fonctions, le président est accompagné d’un bureau, composé de :

  • Anne-Marie Slézec, vice-présidente, Chercheuse au sein d’un des laboratoires du MNHN puis chargée de projets de sauvegarde, rénovation du patrimoine et des jardins à Paris et en région dans la même institution,
  • Michel Grésille, vice-président, expert horticole retraité,
  • Pierre Chedal-Anglay, secrétaire général (administrateur de l’Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg),
  • Paul Lefebvre, trésorier (représentant André Eve), président, des Amis de la Roseraie du Val-de-Marne.

    De gauche à droite : P. Chedal-Anglay, AM Slézec, P. Lefebvre, J.P. Gueneau et M. Grésille

A propos de la SNHF

Depuis 1827, la SNHF regroupe les amateurs du végétal sous toutes ses dimensions. Ses 100 000 membres, par l’intermédiaire des sociétés d’horticulture qu’elle fédère, assurent son enracinement dans l’ensemble des territoires. Reconnue d’utilité publique depuis 1855, la SNHF constitue un centre de ressources s’adressant à l’ensemble des publics, en particulier via sa bibliothèque, initiée en 1828 et sa revue, Jardins de France, crée en 1947. Figure de proue du monde horticole amateurs, la SNHF rayonne également par l’intermédiaire des prix et concours qu’elle organise dont le grand prix de la Rose et le Concours national des jardins potagers. Enfin, avec Jardiner autrement, la SNHF contribue, depuis 10 ans, à rendre plus performantes et plus durables les pratiques horticoles des jardiniers amateurs.

Télécharger le Communiqué

Le conseil d’administration
Le comité fédérateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quatre =