• Actualités
  • Trouve-plante-com : la caverne d’Ali Baba du jardinier

Trouve-plante-com : la caverne d’Ali Baba du jardinier

Que l’on soit jardinier confirmé ou débutant, le Trouve Plante donne accès gratuitement à un gigantesque catalogue de plus de 63 000 espèces et variétés végétales et aux bonnes adresses des pépiniéristes qui les produisent. Une fête des plantes permanente à l’échelle de la France !

 

Vous vous souvenez du « 38.000 plantes » ? Ce guide d’achat édité par la SNHF jusqu’en 2001, permettait aux jardiniers de savoir où et comment se procurer les plantes de leurs rêves chez un grand nombre d’horticulteurs et de pépiniéristes de France.

Si cette précieuse mine d’informations n’existe plus sous forme de livre, sachez qu’une version numérique, le Trouve Plante, lui a succédé depuis une dizaine d’années à l’initiative de Bernard Merlet, président de l’Association régionale des parcs et jardins de Poitou-Charentes, qui l’a récemment cédée à Marc Mennessier, administrateur de la SNHF.

En relation directe avec les pépinières

En vous connectant à l’adresse www.trouve-plante.com, vous serez mis directement et gratuitement en relation avec les pépiniéristes qui produisent les plantes que vous cherchez en France, principalement, mais aussi en Belgique, en Angleterre, au Pays-Bas et en Allemagne.

Arbres et arbustes d’ornement, plantes vivaces ou annuelles, fruitières ou légumières, vendus sous forme de plants ou de graines : pas moins de 63.000 espèces et variétés végétales sont actuellement référencées dans le Trouve Plante. Un nombre en perpétuelle augmentation, au rythme de la création variétale et de l’acclimatation de plantes venues de contrées parfois lointaines.

Que l’on soit collectionneur, amateur éclairé ou jardinier débutant, chacun trouve son bonheur dans cette véritable caverne d’Ali Baba végétale !

Richesse botanique

Régulièrement mise à jour, la base de données du Trouve Plante recense en effet les plantes disponibles chez plus de 270 pépiniéristes réputés pour la richesse botanique de leur catalogue et la qualité de leur travail. Ces derniers bénéficient ainsi d’une exposition gratuite de leur production sur Internet : une aide précieuse, notamment, pour ceux qui n’ont pas de site et que les jardiniers pourront plus facilement trouver.

Concrètement, il vous suffit d’inscrire dans le moteur de recherche le nom -latin de préférence, mais cela marche aussi en français- de la plante désirée puis d’indiquer un périmètre de recherche (de 10 à 200 kilomètres) autour de votre localisation. Au passage, cela peut vous amener à découvrir qu’il y a peut-être, à proximité de chez vous, un pépiniériste de qualité dont vous ignoriez l’existence. Mais vous pouvez aussi élargir directement votre recherche à la France entière et aux pays limitrophes.

Un accès permanent, libre et gratuit

En réponse, le Trouve Plante vous donne le nom et les coordonnées précises (adresse, téléphone, GPS) du ou des professionnels concernés ainsi que des informations sur les services qu’ils proposent : vente sur place, vente en ligne, livraison, click & collect, participation aux fêtes des plantes, paysagisme. Le bouton « contacter » vous donne également la possibilité de leur envoyer directement un message électronique pour passer commande ou prendre rendez-vous.

En plus de cet accès permanent, libre et gratuit sur la Toile, le Trouve Plante participe à des fêtes des plantes prestigieuses comme Saint-Jean-de-Beauregard et Chantilly. Avec notre base de données spécialement mise à jour pour chacune de ces manifestations, nous indiquons aux visiteurs qui le demandent, l’emplacement exact des pépinières qui vendent les plantes qu’ils sont spécialement venus acheter.

Favoriser les circuits courts

Une précision importante pour finir : le Trouve Plante ne produit pas de plantes. Il n’en commercialise pas non plus. Il sert juste d’intermédiaire entre les jardiniers et les pépiniéristes qu’il contribue à mettre en relation directe, afin de favoriser les circuits courts et de créer du lien social.

Il ne permet pas non plus d’identifier une plante que l’on découvre, par exemple, à l’occasion d’une promenade ou lors de la visite d’un beau jardin. Des applications performantes comme PlantNet que l’on télécharge facilement sur son smartphone sont là pour ça. Le Trouve Plante intervient dans l’étape suivante pour vous fournir là ou les bonnes adresses qui vous permettront de cultiver la plante dûment identifiée dans votre jardin mais aussi sur votre balcon, vos rebords de fenêtres ou votre appartement.

Bonne recherche !

Contact :
Marc Mennessier
www.trouve-plante.com
marc.trouveplante@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + neuf =