• Actualités
  • Retour sur les journées européennes du patrimoine à...

Retour sur les journées européennes du patrimoine à la SNHF

Les journées européennes du patrimoine : « Livres et Pélargoniums : illustration d’un patrimoine horticole »

Le samedi 17 septembre 2022, la SNHF a participé aux Journées européennes du patrimoine pour la seconde fois. Un public enthousiaste a de nouveau répondu présent et a pu découvrir un parcours sur le thème des pélargoniums, connu de tous sous le nom de géraniums.

Pilotée par le pôle « Bibliothèque, patrimoine et mécénat », cette journée a permis d’accueillir 300 visiteurs entre 10h et 18h. Ce projet a été l’occasion de nouer des partenariats avec le Muséum national d’Histoire naturelle et le Bureau Horticole Régional des pays de Loire.

L’exposition « Livres et Pélargoniums : illustration d’un patrimoine horticole » proposée au sein de la bibliothèque de la SNHF a permis de faire découvrir aux visiteurs l’histoire du pélargonium et de ses grands obtenteurs à travers une quarantaine d’ouvrages illustrés du XVIIe siècle à nos jours.

Le patrimoine vivant a également eu la part belle avec l’exposition de plus de 60 pélargoniums rares dont 15 odorants, issus des collections nationales de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Une journée bien remplie

Les visiteurs du 84 rue de Grenelle ont profité d’un parcours ludique et varié. Un saut dans le vif du sujet était proposé pour commencer avec la découverte des pélargoniums odorants : il s’agissait de frotter délicatement les feuilles, tenter de deviner l’odeur puis de lire la réponse sur les petits cartels prévus à cet effet. Petits et grands se sont pris au jeu.

Encore enivrés par les parfums des plantes, ils continuaient la visite à la bibliothèque : là une présentation des lieux et la visite de l’exposition étaient proposées. Les illustrations anciennes et chatoyantes issues d’ouvrages anciens ont fait l’admiration de tous. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la variété des fonds et ont pris plaisir à feuilleter ouvrages et revues et à échanger longuement avec l’équipe.

Le hall était ensuite l’occasion de découvrir les publications de la SNHF et d’échanger avec les bénévoles Simone Lomet et Alain Leborgne de la Section Fuchsia Pélargonium.

Un peu plus loin c’est Elisabeth Vitou qui faisait découvrir l’illustration botanique et l’aquarelle aux visiteurs. Un moment privilégié pour découvrir les activités de la Section Beaux-Arts.

C’est ensuite dans la cour que les jardinières expertes de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup proposaient un atelier bouturage de pélargonium. Les visiteurs ont pu bénéficier de démonstrations concrètes, de conseils précieux et ont pu repartir avec leur bouture.

Enfin le parcours se terminait par une déambulation parmi près de 50 pélargoniums variés, des plus communs à quelques raretés, le tout accompagné de panneaux explicatifs.

Les visiteurs de cette journée du patrimoine 2022 étaient très engagés et ont profité pleinement des activités proposées. Nombre d’entre eux sont repartis avec de nouvelles connaissances, de précieux conseils et la promesse de revenir très rapidement profiter du calme et de l’offre de notre bibliothèque spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =