• Non classé
  • Retour en images sur le stage “Peindre les...

Retour en images sur le stage “Peindre les fleurs à la manière de Maria Sybilla Merian”

Anna Maria Sibylla Merian (1647 Francfort-sur-le-Main, 1717 Amsterdam) est une naturaliste et une artiste peintre. Elle mit son talent de dessinatrice, acquis au sein d’une famille d’éditeurs et d’illustrateurs célèbres, au service des observations naturalistes très détaillées qu’elle conduisit notamment sur la métamorphose des papillons.

En 1699, à 52 ans, elle partit avec sa plus jeune fille faire un grand voyage exploratoire de deux ans au Suriname pour y étudier la faune et la flore tropicale sud-américaine. L’une des raisons de son départ est son besoin d’observer les papillons vivants. Ce voyage lui procura la matière de son ouvrage le plus important et le plus célèbre sur les métamorphoses des insectes.

Son travail a été redécouvert à la fin du XXe siècle.
Ses dessins de plantes, serpents, araignées, iguanes et coléoptères tropicaux exécutés de sa main sont aujourd’hui encore considérés comme des chefs – d’oeuvre et sont collectionnés par les amateurs du monde entier. Ses illustrations se distinguent par leur finesse et leurs couleurs et la présence des animaux contribuent à leur animation. Elle a dessiné au fusain, puis travaillé à l’aquarelle sur velin.

Au-delà de son oeuvre artistique et de l’influence (relative) de son oeuvre scientifique, Merian est remarquable car elle est l’un des très rares exemples de femme naturaliste et voyageuse.

Objectifs du stage

Elaborer une composition dans l’esprit dans planches de Mérian, mêlant fleurs, branches, insectes, pierres, coquillages, tout en essayant d’harmoniser couleurs et motifs.

Elisabeth Vitou

Les travaux des élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + quinze =