MOOC Agricultures Urbaines

La SNHF a le plaisir de relayer cette information.
Ce MOOC d’Agreenium en partenariat avec les Cols Verts va vous permettre de découvrir la nature, le contexte et les enjeux de l’agriculture urbaine, et pourquoi pas, vous donner envie de porter un projet professionnel dans ce domaine.

Raison n° 1 : Pour devenir acteur·rice de l’agriculture urbaine et faire germer vos idées
Ce cours en ligne a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle viable en agriculture urbaine. Il se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques du secteur et souhaite valoriser le retour d’expérience d’acteurs existants en France. De nombreux intervenant·e·s d’horizons divers ont été sollicité·e·s pour ce MOOC afin d’apporter un point de vue multidisciplinaire à la fois théorique et pratique (acteur·trice·s de terrain, chercheur·se·s, ingénieur·e·s, étudiant·e·s ou encore agent·e·s de collectivités). L’objectif de ce cours est donc aussi de vous accompagner dans votre transition professionnelle et/ou un démarrage de projet.

Raison n° 2 : Pour répondre aux crises environnementales, sociales et économiques actuelles
Si l’agriculture urbaine ne prétend pas rendre les villes auto-suffisantes, découvrez grâce à ce MOOC comment elle offre une opportunité de reconnecter les urbains à la terre et à la saisonnalité de la production alimentaire, tout en participant à la conservation et à la régénération de la biodiversité en ville.

Raison n° 3 : Vous ne serez pas seul·e·s.
Ce MOOC sera l’occasion de créer une communauté d’apprenant·e·s engagé.e.s sur le sujet. Différents outils vous guideront afin que vous puissiez découvrir les autres futur·e·s porteur·se·s de projet ayant les mêmes intérêts que vous, et peut-être co-construire à plusieurs. Le MOOC sera également l’occasion d’avoir un large panorama des différents projets existants sur le territoire français et des spécialistes sur le domaine. Plus de 50 intervenant.e.s ont été mobilisé·e·s pour ce MOOC.

Raison n° 4 : Ce MOOC est gratuit et ouvert à toutes et tous.
Pour suivre ce MOOC vous n’ aurez besoin ni de mettre la main au portefeuille ni d’avoir de prérequis. Nous pensons que tout le monde a le droit à la formation et à la possibilité de devenir agriculteur·trice urbain·e.

À très vite sur la plateforme France Université Numérique.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC Agricultures urbaines
Agreenium
Inscription : dès maintenant et jusqu’au 3 mai 2020
Début du cours : 13 avril 2020
Fin du cours : 20 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 2 =