• Actualités
  • Les premiers numéros de Jardins de France sont en ligne

Les premiers numéros de Jardins de France sont en ligne

Découvrez une revue incontournable dans l’histoire de l’horticulture française

Les 8 premières années de la revue Jardins de France, de 1947 à 1954, ont été numérisées. Les volumes sont consultables en intégralité sur la bibliothèque numérique Hortalia.

Créée par la Société nationale d’horticulture de France, Jardins de France est une revue qui fait la part belle aux actualités du monde horticole en proposant des articles de fond, des conseils pratiques de jardinage et qui présente les nouveautés et évènements du secteur. Le comité de rédaction de l’époque fait le choix éditorial de placer cette revue comme la suite des Bulletins de la Société nationale d’horticulture de France, également disponible sur la bibliothèque numérique Hortalia. C’est pour cette raison que le premier numéro de Jardins de France en 1947 reprend la numérotation suivante : 121e année, 7e série. : vol. 1. La revue restera sur une parution mensuelle de 1947 à 2009 ou elle sera bimestrielle. Depuis 2017, elle est trimestrielle.

Rendre accessible et valoriser le patrimoine écrit

C’est grâce à son partenariat en tant que « Pôle associé » de la Bibliothèque nationale de France (BnF), que la SNHF a pu mener cette nouvelle campagne de numérisation. Cette année, la sélection validée inclut les années 1947 à 1954 de notre revue Jardins de France mais également d’autres titres qui seront prochainement mis en ligne et consultables par tous. Pour le titre Jardins de France, c’est un volume de 2400 fichiers qui ont été traités et intégrés sur la bibliothèque numérique Hortalia. Elle est signalée depuis le moteur de recherche de la bibliothèque numérique Gallica.

A savoir : Les volumes originaux, ainsi que l’intégralité de la revue jusqu’au dernier numéro en cours sont conservés et consultables sur place à la bibliothèque de la SNHF.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 14 =