Les journées d’étude de la bibliothèque

Les journées d’étude de la bibliothèque s’inscrivent dans les missions premières de la SNHF, encourager la recherche, diffuser les connaissances, offrir l’espace et le temps nécessaire à la réflexion et à l’échange.

Objectifs

Elles réunissent les dépositaires de fonds, bibliothèques, centre d’archives, publiques ou privés et les chercheurs afin de présenter les ressources disponibles et de dessiner les contours de la recherche.

Ces journées s’articulent autour de l’horticulture dans son acception la plus large, c’est à dire tout ce qui a trait au jardin, botanique, histoire, art, techniques. Volontairement elles s’axent autour des sciences humaines afin d’ouvrir cette discipline à d’autres champs de recherche représentés lors des colloques scientifiques.

Fenêtre sur jardins

La deuxième journée d’étude de la bibliothèque de la SNHF, tout comme la première édition, a rassemblé des détenteurs de fonds, bibliothèques, archives et chercheurs autour de l’histoire et de l’art des jardins. Il s’agissait d’ouvrir, l’espace d’une journée, le dialogue entre ces différents profils afin de comprendre les visions, les besoins et attentes de chacun, confronter, échanger, débattre autour de l’objet jardin et ainsi ouvrir une fenêtre sur ces multiples dimensions.

Cette deuxième édition a eu pour ambition de montrer une vision peu attendue de l’histoire des jardins, en présentant des fonds bien entendu spécifiques au domaine mais détenus par des établissements qui, a priori, ne semblaient pas forcément identifiés comme tels ou dont la typologie leur confère un intérêt tout particulier.

Les jardins : bibliothèques et chercheurs ensemble pour partager, valoriser, éclairer

Les journées d’étude de la bibliothèqueLa première journée « Les jardins : bibliothèques et chercheurs ensemble pour partager, valoriser, éclairer » avait réuni autour de l’art et l’archéologie des jardins dix intervenants d’établissements parisiens : Lucie Fléjou (Conservatrice à l’INHA) a présenté les collections Jacques Doucet ; Josiane Sartre (Ancienne directrice de la bibliothèque des Arts décoratifs) a mis en lumière entre autres les fonds Marguerite Charageat et Ernest de Ganay ; Colette Blatrix et Luc Menapace (Chargés de collections en biologie et en agronomie à la BnF) ont exposé les nouvelles fonctionnalités de Gallica autour des ressources sur le jardin ; Camille Duclert (Conservatrice aux Archives de France) a expliqué l’utilisation du guide des sources de l’histoire des parcs et jardins ; Pascale Heurtel (Chef du service des collections à la bibliothèque du MNHN) s’est interrogé sur le cas particulier du Jardin des plantes ;  Stéphanie de Courtois (Enseignante au master JHPP à l’ENSAV) a rappelé l’importance des jardins du xixe siècle ; Amina-Aïcha Malek (Chargée de recherche au CNRS) a fait découvrir sa discipline, l’archéologie des jardins ; Arnaud Dhermy (Coordinateur scientifique à la BnF) s’est penché sur les revues de sociétés savantes et s’est interrogé sur cette organisation particulière des sciences et Emmanuelle Royon (Responsable bibliothèque, patrimoine te mécénat à la SNHF) a présenté la constitution du fonds de la bibliothèque de la SNHF.

les journées d'études de la bibliothèqueCes journées sont organisées en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Titre du menu