• Actualités
  • Le dossier semis : disponible sur la boutique de la SNHF !

Le dossier semis : disponible sur la boutique de la SNHF !

Ce document est issu d’un travail collectif de membres du conseil scientifique, de membres des sections thématiques de la SNHF et de spécialistes de notre communauté scientifique. Il fait suite et complète deux autres ouvrages concernant la multiplication des plantes : le greffage et le bouturage.

Le semis symbolise ici, l’espoir, une promesse, la foi en l’avenir comme si le résultat était déjà atteint ; cependant il ne s’agit pas d’un optimisme aveugle mais d’une confiance, certitude qui sont l’expression même du travail de la terre et de la vie.

Les jardiniers suivent le rythme des saisons attendant souvent avec impatience la période des semis, préparant le sol pour y déposer les semences. La graine est un organisme vivant issu de la fécondation entre un ovule et un grain de pollen, lors de sa maturation elle a constitué des réserves et la plupart du temps s’est mise en quiescence. La réussite d’une culture tient pour beaucoup à la qualité de la graine sans pour autant négliger son environnement biotique et abiotique, d’où l’intérêt pour la qualité des sols.

Toutefois la graine est aussi la traduction d’une génétique particulière obtenue par des méthodes d’amélioration de mieux en mieux maitrisées.

On trouvera dans cet ouvrage un historique des travaux sur le semis, puis la description de la formation de la graine à partir de la fleur, et les méthodes qui conduisent aux différents types de variétés cultivées. Ces chapitres seront suivis d’explications sur la physiologie de la germination.

La production de semences professionnelles montrera la technicité requise dans les métiers de la semence. Cette partie sera suivie de conseils pour produire ses propres semences puis de la mise en pratique pour certaines espèces, notamment les espèces potagères qu’affectionnent les jardiniers.

Yvette Dattée,
présidente et les membres du conseil scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − un =