L’art au féminin – Exposition

L’art au féminin
Portrait de la marquise de Grollier (1741-1828)
Par Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842)

Portrait de la marquise de Grollier par Élisabeth Vigée Lebrun

Cette exposition, qui se tiendra à la galerie Canesso du 13  septembre au 19 octobre 2018, offrira au visiteur le plaisir de voir ou revoir le somptueux portrait de la marquise de Grollier de 1788 peint par Élisabeth Vigée Lebrun. Il avait été présenté lors de l’exposition au Grand Palais : Élisabeth Louise Vigée Lebrun : 1755 – 1842 entre septembre 2015 et janvier 2016.

Cette huile sur panneau de 92 par 72 cm dévoile un portrait charmant de la marquise de Grollier tout à son activité de peinture qu’elle partage avec son amie Élisabeth Vigée Lebrun. Ces deux femmes brillèrent chacune dans leur domaine. Élisabeth Vigée Lebrun fut une portraitiste de renom et la marquise de Grollier excella dans la peinture de fleurs.

Dans le dialogue entre Alcime et Lydanie visitant le cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva, le talent de la marquise de Grollier est ainsi loué lorsqu’ils s’arrêtent sur deux tableaux de fleurs de Faes d’Anvers :

Lydanie : Je regrette de ne pas voir dans cette magnifique collection un tableau d’une muse, [d’une artiste] qui excelle dans ce genre. Mme la marquise de Grollier est la seule qui ait trouvé le secret de mettre de l’invention et de l’esprit dans des tableaux de fleurs.

Alcime : C’est qu’elle a laissé aller son pinceau comme un auteur spirituel laisse aller sa plume ; et tout naturellement l’esprit, la grâce et l’imagination devaient se trouver au bout de ce pinceau-là.
D’ailleurs, madame, soyez satisfaite : M. de Sommariva possède un petit tableau de fleurs de Mme de Grollier, et il en a si bien senti le prix qu’il a voulu le multiplier : il l’a fait copier en émail et en mosaïque ; cette dernière miniature faite en Italie est véritablement le chef-d’œuvre du genre par l’inconcevable finesse du travail et la perfection des nuances. M. de Sommariva en a fait hommage à Mme de Grollier.

Colonne votive au dieu Mars par la marquise de GrollierLa SNHF ne peut que se réjouir de posséder dans ses collections un tableau de la marquise de Grollier. Cette huile sur toile de 163  par 112,5 cm est l’œuvre la plus importante (en taille) connue actuellement de la main de cette artiste. Cette Colonne votive au dieu Mars, signée et datée “Mme de Grollier 1782. Élève de Van Spaendonck.” L’artiste rend ainsi hommage au peintre flamand auprès de qui elle se forma. La marquise de Grollier compte parmi les membres fondateurs de la Société, elle offra cette toile en 1828. [Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter à la bibliothèque, l’article de Daniel Lejeune qui lui est consacrée.]
Cette œuvre ne sera pas présentée à la galerie mais la SNHF espère pouvoir l’exposer de nouveau, une fois la restauration de ce trésor achevée. Cela fera parti d’une large campagne de recherche de financement lancée très prochainement.

 

Vase de fleurs avec une tasse, montre et rose sur un entablement de marbreRassurez-vous, quatre superbes tableaux de fleurs de la marquise de Grollier viendront accompagnés le portrait peint d’Élisabeth Vigée Lebrun. Ici, une très jolie huile sur toile : Vase de fleurs avec une tasse, montre et rose sur un entablement de marbre. Charlotte Eustache Sophie de Fuligny-Damas, marquise de Grollier avait une passion toute particulière pour les jardins qui lui fut transmise par sa mère. Cela se retrouve dans la Notice sur Madame la marquise de Grollier écrit par le Chevalier Soulange Bodin dans les Annales de la Société d’horticulture de Paris de 1828 reproduite en partie dans le catalogue de l’exposition et que nous vous invitons à retrouver en ligne sur la bibliothèque numérique Hortalia.
L’exposition présentera aussi une très belle collection de boutons peints sur ivoire par la marquise de Grollier témoignant encore du talent de la marquise et de son goût pour les fleurs.

 

 

Galerie Canesso
26, rue Laffitte
75 009 Paris
Lundi – vendredi : 11h-19h
Samedi sur rendez-vous
https://www.canesso.art/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *