• Actualités
  • [Art floral] Japonismes 2018 : La SNHF aussi !

[Art floral] Japonismes 2018 : La SNHF aussi !

Le 22 août la section Art Floral de la SNHF représentés par Monsieur Bruno Lamberti – Président de la section, Madame Claire Delort –  Vice-Présidente, et Mme Valérie Lehmann – en charge des relations avec le Japon, recevait une importante délégation de professeurs Japonais d’Art Floral Occidental en voyage d’étude en Europe.

Août, découverte de la SNHF

Ces 25 professeurs japonais emmenés par Mr Toru Kawai, Président de la NFD (Nippon Flower Design association) ont découvert la SNHF. Tous étaient membres de la NFD, association qui a pour but d’enseigner et de promouvoir l’art du Bouquet occidental au Japon et qui entretient des relations avec la SNHF depuis plus de 10 ans maintenant.

La délégation a admiré la bibliothèque de la SNHF où elle a été accueillie par Monsieur Cyril Samson puis a assisté à une magnifique démonstration de bouquets grand format réalisé par Bruno Lamberti.

Le lendemain les professeurs ont effectué une visite et de nombreux achats à Rungis, une visite préparée lors de la venue de Mr Kawai en juin de cette année.

Retour sur la semaine de Monsieur Kawai en juin dernier.

En effet début juin, Mr Kawai avait été invité par Monsieur le Président Dominique Douard a assister pendant une semaine aux temps forts de la vie de la SNHF et aux évènements marquants de la section Art Floral. Cette semaine avait été préparée avec minutie, comme il se doit lorsqu’un hôte japonais est reçu en France, par Valérie Lehmann.

Le programme a débuté par une visite de la manifestation « Jardins, Jardins » dans le cadre prestigieux des Tuileries.

Puis Mr Kawai a participé à la remise du « Grand Prix de la Rose » où il a été présenté aux participants par Monsieur le Président Dominique Douard.

De nombreux contacts ont été pris avec les obtenteurs et amateurs de roses, très intéressés par le Japon.

 

 

La roseraie du Parc de Bagatelle

Le lendemain une visite privée de la roseraie du Parc de Bagatelle, récemment labellisé ‘Jardin remarquable’ avait été organisée. Accompagnés par le chef conservateur du jardin Monsieur Erik Benoit nous avons découvert la roseraie. Le chef conservateur a commenté le mode de sélection des pieds de rosiers puis il nous a fait découvrir le jardin secret des Iris, renfermant, entre autres, une collection d’iris japonais croissants en milieu humide.

L’après-midi a été consacrée à une conférence atelier dans le cadre de la manifestation « Japonismes » à la Maison du Japon où Claire Delort a présenté Mr Toru Kawai aux différentes personnalités réunies pour l’occasion dont l’ambassadeur du Japon en France Monsieur Kitera.

Lors de son allocution Claire Delort a mis l’accent sur l’attrait de l’Art Floral français au Japon. Le DAFA diplôme d’art floral français organisé par la section Art Floral de la SNHF est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture depuis 2009. Ce diplôme est très recherché par les japonaises désirant ouvrir une école d’art floral au Japon. A chaque session d’examens, nombreuses sont celles qui font le voyage jusqu’à la SNHF pour obtenir cette consécration.

Claire Delort a rappelé à tous les liens très fort entre la SNHF et la NFD, relation entretenue régulièrement par la présence de représentants de la SNHF à chaque « Japan Flower Design Award » grand concours d’Art Floral se tenant au Japon, concours pour lequel un prix est décerné au nom de la SNHF, et un Trophée est remis en son nom.

 

Giverny

Enfin Monsieur Kawai a été reçu par Monsieur le Président Douard dans la bibliothèque de la SNHF. Mr Kawai a remis à la SNHF une très belle coupe en laque du japon, gravée en or, de fleurs de cerisier et accompagnée d’un cartel rappelant la date de la rencontre.

Des journées touristiques et culturelles

Le week-end, plus touristique, fut consacré à la visite de Paris et une escapade à Fontainebleau où culture, jardins et gastronomie à la française furent mis à l’honneur.

Le lundi encore un grand lieu de culture et de la beauté a été présenté à Mr Kawai, le jardin de la Maison Monet de Giverny, explosion de couleurs et de grâce. En fin d’après-midi toute la section Art Floral avait été invitée à partager un repas avec Mr Kawai pour échanger et faire connaissance dans le but de renforcer nos liens à l’avenir.

La fin de la visite avait été placée sous le thème du DAFA 3.

 

Mr Kawai a suivi tout le processus depuis l’achat des fleurs à Rungis, la préparation de végétaux la veille ainsi que la réalisation des bouquets de cours faisant l’objet d’une des épreuves du lendemain.

Le jour de l’examen Mr Kawai a assisté au passage de toutes les candidates et à la réalisation sur scène des bouquets d’examen, ainsi qu’aux jugement, en tant que juge observateur. Mr Kawai a été fortement impressionné par de sérieux de l’examen et l’aspect non consensuel des jugements (sous forme de notes et moyennes résultant du jugement partial et individuel de chacun des juges). Grosse différence culturelle !

 

Mais ce n’est pas fini. Notre aventure japonaise continue.

En février 2019 Madame Nathalie Roussel a été choisie pour représenter la SNHF au « Japan Flower Design Award 2019 » qui se tiendra à Kyoto. Elle sera en charge d’un bouquet d’exposition et d’une démonstration.

Nous y emporterons le trophée de la SNHF qui sera une fois encore remis à un artiste japonais talentueux.

Une belle histoire d’échanges croisés entre les cultures et les amoureux de fleurs et de bouquets.

 

> En savoir plus sur le DAFA
> En savoir plus sur l’Art floral à la SNHF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *