Tulipier
- Nom latin : Liriodendron sp.
- Famille botanique : Magnoliacées.
- Principaux types : Il en existe deux : le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) et le tulipier de Chine (L. chinensis), peu différenciables, si ce n’est par la taille plus petite du second et la couleur de ses jeunes pousses cuivrées. Ils sont botaniquement proches des magnolias à feuillage persistant et caduc.Quelques cultivars :
– L. fastigiatum (pyramidal) est intéressant par sa taille et son encombrement réduit.
– L. crispum : feuilles contournées.
– L. aureomarginatum : panachure jaune au printemps.
- Utilisations : Isolé. C’est un grand arbre ornemental.
DESCRIPTION
- Origine : Le nom de genre vient du grec leiron («lis») et dendron («arbre»). Le tulipier de Virginie est, comme son nom l’indique, originaire du nord de l’Amérique. On trouve du Canada à la Floride. La deuxième espèce nous vient de Chine.
- Principales caractéristiques : S’il culmine jusqu’à 60 m de haut dans son aire d’origine, L. tulipifera n’atteint qu’une trentaine de m ailleurs (20-25m pour L. chinensis).
Ce sont de beaux arbres au tronc très droit, gris et lisse qui se crevasse avec l’âge, avec une belle envergure et un très beau feuillage caduc. Les feuilles sont grandes, d’un beau vert clair et brillant dessus, glauque dessous devenant jaune d’or à l’automne. Elles sont simples, alternes et possèdent un long pétiole. Leur forme très originale rappelle une lyre, arrondie à la base et tronquée au sommet. Traversée par un grand lobe central.Les fleurs, en forme de petites tulipes, orangées à la base, sont jaunâtres et n’apparaissent qu’au bout d’une vingtaine d’années. L’arbre étant grand, elles ne se voient pas beaucoup mais l’ensemble est vraiment très ornemental.Les fruits sont des akènes dressés bruns renfermant de nombreuses graines et restent sur l’arbre jusqu’à la fin octobre.
- Période de floraison : De fin mai à juillet. Les fleurs sont très mellifères.
- Rusticité : Il résiste parfaitement au froid et aime la chaleur.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile.
- Sol : Aime une terre fraîche, riche, bien drainée et aérée, à pH neutre à acide.
- Exposition : Bien ensoleillé, il lui faut de l’espace.
- Semis/plantation : On peut semer les graines dès l’automne dans du terreau plutôt acide ou bien au printemps après stratification (traitement par le froid destiné à lever la dormance des graines). Les jeunes plants sont à protéger par un paillis les premières années.
Le marcottage aérien ainsi que le greffage pour les cultivars sont deux autres moyens de multiplication.
- Conduite de culture : A besoin d’espace et de fraîcheur au pied. Pousse vite, se plante jeune et en motte. N’aime pas la transplantation. On peut effectuer une taille de formation lorsqu’il est jeune en enlevant la première couronne pour dégager son tronc mais attention, il supporte mal les grosses plaies de taille. Protéger les jeunes plants et arroser les premières années, ensuite, il se débrouille tout seul.
- Maladies et parasites courants : Aucune maladie. Son feuillage est toujours beau car les insectes ne l’apprécient guère…
Fiche rédigée par Éliane de Bourmont, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.