Robinier faux acacia

Les fleurs de robinier sont délicieuses en beignet. Andreas Rockstein sous licence CC.
  • Noms latins : Robinia pseudoacacia.Gare à la confusion ! Les noms vernaculaires donnés aux genres RobiniaAcacia, et Mimosa nous induisent en erreur. Ce qui est appelé «mimosa» dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, et ce qui est nommé «acacia» est du genre Robinia. Quant au genre Mimosa il est souvent appelé «sensitive», car ses feuilles se replient au moindre contact.

 

  • Famille botanique : Fabacées ou légumineuses.

 

  • Principaux types : R. boyntonii, R. pseudoacacia (dont il est question ici) et R. hispida.

 

  • Utilisations : Pour son port, son feuillage et sa floraison, en isolé, en groupe voire en alignement. Outre son aspect décoratif, son bois imputrescible est utilisé en menuiserie extérieure notamment pour la confection de piquets.

    Attention, toutefois : les racines du robinier étant très puissantes, il est fortement déconseillé de le planter près de canalisations ou de fondations.

 

 

DESCRIPTION

  • Origine : Amérique du Nord. En Europe, la première graine fut plantée en 1601 par le botaniste français Jean Robin qui lui a donné son nom.

 

  • Principales caractéristiques : Le robinier est un arbre vigoureux au feuillage caduc, pouvant atteindre de 4 à 25 m de haut selon les espèces. Ses racines traçantes, puissantes et drageonnantes permettent de fixer les sols. Il comporte d’un à plusieurs troncs recouverts d’une écorce profondément fissurée, avec des crevasses sinueuses.

    Les rameaux sont pourvus d’épines ligneuses à la base des feuilles. Le bois est cassant et peut se briser en situation trop ventée.

    Les feuilles souples, imparipennées se divisent en 7 à 23 folioles ovales vert bleuté, plus clair au revers.

    Les fleurs papilionacées réunies en grappes pendantes de 10 à 20 cm, dégagent une odeur suave proche de celle de la fleur d’oranger. Elles sont très mellifères, le miel qui en résulte est appelé (à tort) miel d’acacia. Une fois fécondées, elles donnent des gousses aplaties de couleur marron foncé longues de 5 à 10 cm et renfermant 8 à 12 graines noires toxiques.

    Quelques exemples de cultivars :

    R. pseudoacacia ‘Bessoniana’ (acacia de Besson) atteint environ 15m de haut et 8 de large. Sa couronne est arrondie, son feuillage est plus compact et ses rameaux moins épineux. Il est peu florifère.

    R. pseudoacacia ‘Pyramidalis’ syn. R. pseudoacacia ‘Fastigiata’ (environ 13m de haut) se distingue par sa forme colonnaire et ses feuilles plus petites. Peu épineux, très peu florifère, il peut remplacer le peuplier d’Italie en terrain sec.

    R. pseudoacacia ‘Tortuosa’ mesure une dizaine de mètres de haut pour 5 à 7 m de large. Sa croissance est lente, ses branches et ses rameaux sont tortueux. Ses fleurs qui éclosent de mai à juillet et ses fruits (gousses) le rapprochent de l’espèce type.

    R. pseudoacacia ‘Umbraculifera’ (5 à 6 m de haut pour 5 de large) se caractérise par un développement moins rapide que l’espèce type. Non épineux, il se caractérise par de fines branches tordues, un port boule compact et fleurit très rarement.

    R. pseudoacacia ‘Unifolia’: 15m de haut. Son feuillage mêle des grandes feuilles simples et des feuilles à 3 ou 5 folioles ayant dans ce cas les folioles latérales plus petites. Peu épineux. Sa floraison blanche très parfumée intervient en mai. Croissance rapide comme l’espèce type.

 

  • Période de floraison : Fin du printemps, début de l’été.

 

  • Rusticité : Résistant au froid et à la sécheresse.

 

  • Toxicité : L’écorce et les graines contiennent une substance très toxique.

 

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Convient à tous les terrains même secs et pauvres. Surtout pas de sous-sols argileux et humides.

 

  • Exposition : Exposition.

 

  • Semis/ plantation : Tailler très court à la plantation afin de renforcer le départ des branches dont le bois est cassant. Éviter les emplacements trop ventés.

 

  • Conduite de culture : Supporte mal les tailles sévères. Si nécessaire peut-être légèrement taillé après floraison.

 

  •  Maladies et parasites courants : Un parasite bénin qui est le puceron noir du robinier.

 

 

Fiche réalisée par Michèle de Puymaly, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement