Rince-bouteilles ou callistémon

pizzodisevo 1937 sous licence CC
  • Noms latins : Callistemon.

 

  • Famille botanique : Myrtacées.

 

  • Principaux types : Ce genre, proche du feijoa et du myrte qui pousse dans le maquis méditerranéen, comporte 34 espèces, dont Callistemon rigidus, C. citrinus et C. viminalis.

 

  • Utilisations : En haie ou en isolé. Supporte bien la culture en bac.
    Ne pas confondre avec le genre Melaleuca qui appartient à la même famille et possède des fleurs en écouvillons assez similaires.

 

 

DESCRIPTION

  • Origine : Océanie, quatre espèces viendraient de Nouvelle-Calédonie.

 

  • Principales caractéristiques : Les rince-bouteilles sont des arbustes à petites feuilles vertes, coriaces et persistantes qui atteignent de 1 à 4 m de haut suivant les espèces.

    Toutes ces espèces possèdent des inflorescences en épis cylindriques, en forme d’écouvillons d’où leur nom vernaculaire de rince-bouteilles. La tige supportant l’épi continu de pousser et peut produire une nouvelle inflorescence l’année suivante. Les étamines peuvent mesurer jusqu’à 3 cm de long. En revanche, les pétales sont minuscules. Les coloris vont du rouge au violet en passant par le jaune citron ou le rouge carmin rehaussé d’une tête d’épingle jaune.

    Les fruits ronds et ligneux, restent accrochés en manchons le long des tiges durant environ cinq ans ce qui n’empêche pas ces dernières de pousser. Ils restent habituellement fermés plusieurs années et ne s’ouvrent que sous l’effet de la chaleur dégagée par un feu de forêt (plante pyrophyte). Les graines trouvent alors dans les cendres un emplacement propice à leur germination.

    Quelques espèces :
    C. citrinus ‘Splendens’ : 1,5 à 2 m de haut pour 1 à 2 m de large. Port et rameaux érigés. Le feuillage est persistant, vert tendre. Une fois froissé, il dégage une forte odeur de citronnelle (d’où le nom de cette espèce). Les inflorescences d’une douzaine de centimètres sont rouge vif.

    C. rigidus : 2 à 2,5 m en tous sens. Port érigé, feuilles persistantes pointues vert tendre. Floraison rouge en épis très denses d’environ 8 cm de long.

     C. viminalis : 2,5 à 3 m de haut pour 2 à 3 m de large. Port buissonnant en forme de couronne, à longs rameaux souple au dôme dense, parfois nommé « callistémon pleureur ». Feuilles longues et étroites, caduques. Il peut être conduit en tige et atteindre, dans cette configuration, jusqu’à 5 m de haut.

    Le cultivar ‘Little John’ est de forme naine (1 à 1,25 m de haut pour 0,70 à 1 m de large). Ses fleurs sont rouges très foncées avec des étamines très apparentes à pointe jaune.

 

  • Période de floraison : Juillet-août pour C. citrinus et C. rigidus, mai à octobre pour C. viminalis.

 

  • Rusticité : Les callistémons ne supportant pas les températures inférieures à -6 à -8°C, leur culture est réservée aux régions à climat doux, le long des côtes océaniques et méditerranéennes. C. rigidus est un peu plus rustique puisqu’il peut résister jusqu’à environ -10°C.

 

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.

 

  • Sol : Ces arbustes doivent impérativement être plantés sur un terrain bien drainé.

 

  • Exposition : Plein soleil.

 

  • Semis/ plantation : La multiplication s’effectue principalement par bouture semi-herbacée.

 

  • Conduite de culture : Après la floraison, taillez de moitié les pousses de l’année pour conserver un port dense. Ôtez les amas de graines qui risquent, à longue, de fatiguer inutilement la plante. Arrosez sans excès par temps sec.

 

  •  Maladies et parasites courants : Les rince-bouteilles sont parfois attaqués par les cochenilles et les larves de tenthrèdes (fausses chenilles) qui rongent les limbes.

 

 

Fiche réalisée par Michèle de Puymaly, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.