Phalangère fleur de lis
- Nom latin : Anthericum liliago.
- Famille botanique : Liliacées comme la jacinthe ou le muscari.
- Principaux types : Le genre Anthericum regroupe plusieurs autres espèces comme A. ramosum et A. comosum ou Chlorophytum comosum, plante ornementale d’intérieur très utilisée.
- Utilisations : En taches de plusieurs plantes soit devant des arbustes soit dans une plate-bande de vivaces.
DESCRIPTION
- Origine : Europe.
- Principales caractéristiques : La phalangère à fleur de lis est une plante vivace à feuilles linéaires canaliculées, de couleur vert vif, larges de 12 à 15 millimètres pour 20 à 25 centimètres de long. Les fleurs blanches en forme de trompette, agrémentées de belles étamines jaunes, sont disposées en grappes simples. Elles donnent, après fécondation, de petites graines noires.
- Période de floraison : Juin-juillet.
- Rusticité : Très résistante au froid.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile. Elle mériterait d’être plus employée.
- Sol : De préférence léger et riche en humus. Apprécie les sols calcaires.
- Exposition : Ensoleillée.
- Semis/ plantation : La multiplication s’effectue par éclat de touffes au printemps ou à l’automne. Mais on peut aussi procéder par semis en pépinière en avril-mai. Après la levée, le repiquage des jeunes plants se fait également en pépinière pour une mise en place définitive au printemps suivant. Si on prend soin de laisser les graines sur un pied, la phalangère fleur de lis se ressème naturellement.
- Conduite de culture : Écarter les plants d’environ 40 cm. La phalangère fleur de lis se suffit à elle-même et ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est néanmoins recommandé de diviser les touffes tous les cinq ans. Idéale pour les jardins de campagne.
- Maladies et parasites courants : Aucuns.
Fiche rédigée par Claude Ferry, SNHF, pour la section Plantes vivaces.