Orchidée Bijou

orchidée bijou
Photo : Jungle Rebel sous licence CC

 

Nom latin : Ludisia discolor.

 

Famille botanique : Orchidées.

 

Principaux types : Ludisia discolor est l’orchidée bijou que l’on peut se procurer le plus facilement en jardinerie. Mais les mêmes soins sont applicables aux autres orchidées bijoux comme Macodes petola ou Anoectochilus formosanus. Cette dénomination d’orchidées bijoux est due à leur feuillage ornemental bien plus intéressant que leur floraison.

 

Utilisations : Du fait de leur beau feuillage et des conditions de cultures, elles constituent d’excellentes plantes d’intérieur.

 

DESCRIPTION

 

Origine : Sud de la Chine, Indochine jusqu’à Sumatra

 

Caractéristiques : Plantes de petite taille cultivées essentiellement pour la beauté de leur feuillage. Un rhizome charnu court sur le substrat. Il en sort des tiges verticales terminées en rosette de feuilles, souples et duveteuses, de couleur vert foncé à bronze dont les nervures forment un réseau tirant sur le rouge. Les hampes florales (20 à 30 cm), portant entre 20 et 30 fleurs de diamètre approchant 2 cm, émergent du cœur des rosettes de feuilles. Les fleurs blanches à cœur jaune exhalent un léger parfum.

 

Période de floraison : La floraison dure entre 2 et 3 semaines, au printemps ou début d’été.

 

Rusticité : Plantes gélives, qui demandent des températures voisines ou supérieures à 20-22°C, été comme hiver.

 

CULTURE

 

Niveau de difficulté :  Moyenne, la difficulté venant d’un besoin de substrat toujours humide, mais un excès d’arrosage fait pourrir les racines. Si cela se produit, on peut utiliser les extrémités de tiges verticales pour les bouturer.

 

Exposition : Craint l’excès de lumière. On peut la cultiver derrière une fenêtre orientée à l’est avec voilage, ou exposée au nord.

 

Semis/plantation : Le semis in vitro est à réserver aux professionnels. Les amateurs pratiquent la division des touffes lors des rempotages. On peut aussi faire des boutures de tiges, après cicatrisation de la plaie, dans un verre d’eau ou dans du terreau horticole toujours humide.

 

Conduite de culture :

  • Températures : tempérées à chaudes, 18°C minimum. Ne nécessite pas d’un fort écart diurne. Culture à l’extérieur impossible. 
  • Hygrométrie : 75 à 80 % toute l’année. Par forte chaleur, pulvériser de l’eau de pluie tiède tout autour du feuillage 2 fois par jour.
  • Arrosages : réguliers pendant toute l’année, additionnés d’engrais dilué une fois sur deux. En automne et hiver, espacer les arrosages et supprimer l’engrais si la température doit descendre entre 15 et 18°C.
  • Rempotage : tous les 2 ans, quand la plante déborde de son pot. Le contenant doit être une coupe large mais peu profonde car le rhizome couvre rapidement la surface disponible.
  • Substrat : 60% d’écorces de pin de fine granulométrie, 30% de terreau horticole, et 10% de charbon de bois en petits morceaux pour éviter la pourriture des racines en cas d’arrosages excessifs. Un peu de sphaignes pour les jeunes plantes si vous avez tendance à arroser peu fréquemment.
  • Engrais : Engrais pour plantes fleuries à demi-dose, tous les 15 jours.

 

Maladies et parasites : Le Ludisia n’est pas trop sujet aux attaques parasitaires, sauf les cochenilles farineuses qu’il ne faut pas laisser s’installer. Ces insectes suceurs commencent toujours sous les feuilles. Une inspection toutes les deux semaines au maximum permet de les éliminer avant qu’elles se reproduisent. D’autre part, la pourriture des racines est à craindre si les arrosages sont trop importants. Enfin, escargots et limaces en sont très friands.

 

Fiche réalisée par Philippe Lemettais, SNHF, section Orchidées