Bulbophyllum falcatum

Photo : Philippe Lemettais.

Nom latin : Bulbophyllum falcatum.

 

Famille botanique : Orchidées.

 

Principaux types : Une autre espèce très originale, Bulbophyllum barbigerum, se cultive dans les mêmes conditions.

 

Utilisations : Plante de collection.

 

DESCRIPTION

 

Origine : Afrique de l’ouest jusqu’en Ouganda, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 m d’altitude.

 

Caractéristiques : Plantes de taille moyenne, fleurs jaune orangé ou rose violacé, généralement parfumées.

 

Période de floraison : La floraison, printanière, dure environ 1 mois.

 

Rusticité : Plantes gélives, elles ne peuvent être cultivées en extérieur qu’entre fin juin et septembre sous le climat du Bassin parisien.

 

CULTURE

 

Niveau de difficulté :  Facile en serre tempérée ou en véranda. Possible en appartement derrière une fenêtre bien exposée car ne nécessite pas beaucoup de lumière et peut se contenter de faibles variations de température diurne.

 

Semis / Plantation : Semis in vitro pour les professionnels. Les amateurs pratiquent le marcottage quand les tiges deviennent longues et peuvent être recourbées dans du compost. Il faut alors choisir un endroit avec un pseudo-bulbe qui présente déjà quelques racines.

 

Exposition : Luminosité moyenne. Mi ombre sous un arbre en été.

 

Conduite de culture : 

  • Températures : tempérées en hiver, chaudes l’été. Culture à l’extérieur entre fin juin et septembre.
  • Hygrométrie : 65 à 75 % toute l’année. Plus elle est élevée (surtout en serre chaude), plus il faudra ventiler.
  • Arrosages : abondants et réguliers pendant la croissance, additionnés d’engrais dilué une fois par mois. En automne, espacer les arrosages et supprimer l’engrais pour une période de repos, mais les pseudo-bulbes ne doivent pas se rider (pulvériser régulièrement de l’eau de pluie sur le feuillage et le substrat pour l’éviter).
  • Rempotage : A la reprise de la végétation, seulement si le substrat commence à se dégrader (devenant plus compact, il ne sèche plus). Le pot ne doit pas être trop grand sinon le substrat risque de rester trop détrempé, ce qui fera pourrir les racines.
  • Substrat : à base d’écorce de pin de fine granulométrie et de billes d’argile expansée pour assurer un bon drainage. Un peu de mousse de polyuréthane pour les petites plantes permettra de maintenir plus d’humidité au niveau des racines.
  • Engrais : plante miniature donc très peu gourmande. Une fois par mois est suffisante.

 

Maladies et parasites courants :

Les Bulbophyllum ne sont en général pas trop sujets aux attaques parasitaires, sauf les cochenilles qu’il ne faut pas laisser s’installer. Ces insectes suceurs commencent toujours sous les feuilles. Une inspection toutes les deux semaines au maximum permet de les éliminer avant qu’elles ne se reproduisent. Si elles sont trop abondantes, on peut traiter avec un produit systémique.

Pendant le séjour au jardin, placer sur un support élevé ou suspendre à une branche pour éviter les dégâts causés par les limaces et les escargots.

 

Fiche réalisée Philippes Lemettais, SNHF, section Orchidées

Bulbophyllum barbigerum
Bulbophyllum barbigerum