Coelogyne cristata

Coelogyne cristata article
Photo Philippe Lemettais

 

Nom latin : Coelogyne cristata

 

Famille botanique : Orchidées

 

Principaux types : Le genre Coelogyne regroupe près de 200 espèces de plantes vivaces herbacées. Réparties depuis l’Himalaya jusqu’au Vanuatu en passant par la sud de la Chine, les iles indonésiennes et la Nouvelle Calédonie, cela offre une grande variété de formes et de conditions de culture. Coelogyne cristata peut être considérée comme le type des Coelogyne d’altitude, faciles à cultiver.

 

Utilisations : Plante de collection.

 

DESCRIPTION

 

Origine : Himalaya du Népal au sud de la Chine, vers 100-2500 m d’altitude, ce qui correspond à un climat froid.

 

Caractéristiques : Plante de taille moyenne, un fort rhizome portant des pseudo-bulbes bifoliés espacés de 5-6 cm. De leur base émergeront des hampes florales de 20-30 cm qui portent 5-10 fleurs de 7-8 cm de diamètre, à floraisons simultanées. La bordure ondulée des pétales et sépales, ainsi que le cal du labelle constitué de 4 ou 5 lamelles lacérées jaune-orangé donne une certaine élégance à cette floraison.

 

Période de floraison : La floraison dure 3-4 semaines en février-mars.

 

Rusticité : Plantes pouvant supporter de très légères gelées, mais qui demandent des nuits très fraîches (5-6 °C) en hiver. Si l’atmosphère est sèche, les gros coups de chaleur l’été sont plus à craindre que le froid.

 

CULTURE

 

Niveau de difficulté :  Facile en serre froide ou véranda. Très difficile en appartement par manque de lumière et de température froide les nuits d’hiver. Il faut accepter de les rentrer ou les sortir en fonction des conditions climatiques du moment.

 

Exposition : Maximum de luminosité. En été, elle peut apprécier le soleil direct en début de matinée et le soir.

 

Semis/plantation : Semis in vitro pour les professionnels. Les amateurs pratiquent la division des touffes lors des rempotages après floraison, quand les nouvelles racines apparaissent.

 

Conduite de culture :

  • Températures : froides. Culture à l’extérieur entre fin mai et octobre-novembre jusqu’à la limite des gelées. En période de canicule, exposer au nord-est et pulvériser de l’eau non calcaire sur les feuilles aux heures les plus chaudes.
  • Hygrométrie : autour de 75 % toute l’année.
  • Arrosages : abondants et réguliers pendant la croissance, additionnés d’engrais une fois sur deux. En automne, espacer les arrosages et supprimer l’engrais pour une période de repos, mais les pseudo-bulbes ne doivent pas se rider. On peut y parvenir en pulvérisant de l’eau sur le feuillage.
  • Rempotage : tous les 2-3 ans, quand le substrat se dégrade ou a quasiment disparu. Il se pratique après la floraison, à la reprise de la végétation. Attendre 15 jours après le rempotage pour de reprendre les arrosages. Le pot ne doit pas être trop grand.
  • Substrat : à base d’écorces de pin et de billes d’argile expansée pour qu’il soit bien drainant. Un peu de sphaigne permet de maintenir plus d’humidité au niveau des racines. Un peu de charbon de bois broyé évite la pourriture des racines.
  • Engrais : tous les 15 jours en période de croissance.

 

Maladies et parasites : Les Coelogyne ne sont en général pas trop sujets aux attaques parasitaires, sauf les cochenilles qu’il ne faut pas laisser s’installer. Ces insectes suceurs commencent toujours sous les feuilles. Une inspection toutes les deux semaines au maximum permet de les éliminer avant qu’elles ne se reproduisent. Les gastéropodes peuvent dévorer les jeunes pousses pendant le séjour à l’extérieur. Le plus simple est de suspendre les pots aux branches basses d’un arbre à ombre légère. 

 

Fiche réalisée Philippe Lemettais, SNHF, section Orchidées

Coelogyne cristata 2