Laitues

Laitue pommée. Photo Liz West sous licence CC
  • Nom latin : Lactuca sativa.

 

  • Famille botanique : Astéracées, anciennement Composées.

  • Principaux types : Les laitues peuvent être classées et choisies suivant leurs types, leurs modes de culture (période de culture, lieu de culture: abri ou plein champ), leurs couleurs (blondes, vertes, rouges) ou leur mode de récolte. On distingue:- Les laitues pommées beurres, grasses, batavias

    – Les laitues à couper : feuilles de chêne, salad bowl

    – Les laitues romaines, les laitues tiges…

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les laitues cultivées semblent provenir d’une très vaste zone s’étendant de l’Europe à l’Asie et à l’Afrique du Nord. Elles sont assez communes à l’état sauvage en France.

 

  • Principales caractéristiques : La laitue cultivée est une plante herbacée annuelle. Son développement se fait en deux phases: végétative d’abord, au cours de laquelle se forme une pomme plus ou moins fermée qui est récoltée pour être consommée; reproductrice ensuite, au cours de laquelle la tige principale s’allonge, forme des fleurs qui produiront des graines.

 

  • Rusticité : Bien choisir la variété selon la date de semis.

 

  • Qualités nutritives : Les laitues sont riches en nitrates qui se transforment en nitrites au cours de la digestion. Elles sont également riches en fibres.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : Les laitues préfèrent les terres fertiles, riches en humus, mais ne sont pas exigeantes.
  • Exposition : Ensoleillée et mi-ombre

 

  • Semis/Plantation : Les semis se font généralement en ligne :- En pépinière, en février/mars pour les laitues de printemps.

    – En place, d’avril à juin pour les laitues d’été.

    – En place, de mai à juin pour les laitues d’automne.

    – En pépinière, de septembre à octobre pour les laitues d’hiver.

    Il est conseillé de semer clair en lignes espacées de 30-50 cm et de ne pas enfouir la graine trop profondément. Les graines de laitue germent mieux à température basse (12-15°C). Il faut compter de 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines.

    Dès que les plants ont 4-5 feuilles, soit environ 4 à 5 semaines après le semis, procéder à l’éclaircissage en laissant un plant tous les 25 à 30 cm sur la ligne.

    Notez que les plants de salade commercialisés en petites mottes de terreau assurent une reprise optimum même pendant les saisons les plus difficiles.

    Les salades doivent être plantées en prenant soin de laisser 1/3 de la motte au-dessus de la surface du sol, pour éviter les problèmes de pourriture et de fonte du collet. Le sol doit avoir été légèrement ameubli en surface sur 5 à 10 cm sans avoir été nécessairement labouré. Au cours de cette étape, on peut intégrer une petite dose de fumure organique. La distance de plantation idéale est de 25 à 30 cm dans les deux sens.

  • Conduite de culture : En dehors de la période estivale qui nécessite des arrosages abondants et réguliers pour éviter une montée à graine, il faut arroser modérément.Les laitues peuvent être associées à de très nombreux légumes (radis, carotte, choux…) ou être mises en cultures intercalaires.
  • Maladies et parasites courants : En période humide, limaces et escargots sont très voraces. Les jeunes plantes risquent d’être rapidement dévorées.Il existe aussi quelques variétés résistantes au puceron de la salade. Les premières séries de plantation au printemps sont souvent sensibles à l’hépiale (chenille souterraine très vive, s’attaquant aux collets).

    Plusieurs champignons sont responsables de la fonte des semis qui provoque un dépérissement des plantules.

    La majorité des variétés de salade proposées sont partiellement résistantes au mildiou (Bremia). Compte tenu de la courte durée de croissance de la salade d’été, il est recommandé de ne pas traiter.

 

  • Récolte/productivité : Les laitues sont normalement récoltées 6 à 8 semaines après le semis.

Les différents types de salades

Les salades occupent une part importante dans les potagers, elles sont assez simples à cultiver, et en choisissant avec soin parmi les différentes espèces et types variétaux, il est possible d’en planter et d’en récolter toute l’année!

Le terme salade peut, en effet, désigner différentes espèces: les laitues, les différentes chicorées, mais aussi la mâche, le cresson, la roquette, le pissenlit… Parmi ces espèces il faut distinguer différents types, dans lesquels sont classées de nombreuses variétés.

 

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.