Échalote

Terri Bateman sous licence CC.
  • Nom latin : Allium cepa var. aggregatum.

  • Famille botanique : Alliacées, anciennement Liliacées.

  • Principaux types : Il existe différents types d’échalotes que l’on classe selon leur période de plantation, la durée de conservation, la forme et la couleur du bulbe.Voici les principales variétés disponibles :
    – 
    Echalote grise (‘Griselle’, ‘Grisor’) appartient à une autre espèce (Allium oschaninii).
    – Echalote longue : ‘Jermor’, ‘Longor’, ‘Pesandor’,
    – Echalote demi-longue, plus tardive : ‘Arvro’‘Mikor’, ‘Melkior’ (sélectionnée pour sa résistante au mildiou)
    – Echalote ronde : ‘Lyska’, ‘Ronde de Jersey’…
    La variété ‘Cuisse de poulet du Poitou’, souvent vendue comme échalote est en fait un échalion, qui est un type particulier d’oignon.

 

DESCRIPTION

  • Origine : L’échalote viendrait du sud-ouest de l’Asie, du bassin méditerranéen et du Proche-Orient. En France, on la retrouve sous Charlemagne (742-814).

 

  • Principales caractéristiques : L’échalote est une plante vivace mais cultivée comme annuelle à multiplication végétative par division des bulbes à partir de ses nombreux bourgeons axillaires. Ce que l’on appelle « plant » est un bulbe issu de cette touffe.A noter que depuis quelques années des échalotes peuvent être vendues en graines à semer. Ces variétés sont plus proches des oignons dont elles ont les mêmes qualités nutritionnelles mais, en général, moins de goût.

 

  • Rusticité : C’est une plante « écologique » qui peut se cultiver dans toute la France.

 

  • Qualités nutritives : Les échalotes, comme l’ail et l’oignon, contiennent des saponides ayant des vertus antibiotiques et des dérivés sulfoxydes de la cystéine (un acide aminé) qui leur donnent une saveur caractéristique.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile.
  • Sol : L’échalote préfère les terres légères et sableuses, elle ne se plaît pas dans les sols trop lourds, humides et asphyxiants; dans ce cas, on peut la cultiver en butte pour faciliter le drainage.
  • Exposition : Ensoleillée.
  • Semis/Plantation : Il est conseillé d’acheter des plants certifiés exempt de maladies. Choisir une parcelle où il n’a pas été cultivé de plantes de la même famille (ail, oignon, poireau) depuis 3 à 5 ans.Les plants sont enfoncés la pointe en haut en asseyant bien leur base dans la terre.
    La distance entre les rangs est de 25 à 40 cm et de 12 à 20 cm entre les bulbes sur le rang.
  • Conduite de culture : L’échalote est peu exigeante en fumure. Elle se contente des apports faits sur les cultures précédentes. Il faut éviter d’ajouter des matières organiques juste avant la culture.Des binages réguliers, permettent de maintenir la culture propre jusqu’à la récolte.
    En cas de sécheresse prolongée, il est important d’arroser au moment de la formation des bulbes.
  • Maladies et parasites courants : L’échalote ne demande normalement pas de traitements, à condition de mettre en terre des plants certifiés sains, exempts de virus, de pourritures et de nématodes.En cas d’attaque par la «mouche de l’oignon» (petits asticots blancs), arracher rapidement les plantes concernées.

  • Récolte :
    – En vert : on arrache les plantes dès que le bulbe est formé au fur et à mesure des besoins de la cuisine.
    – En sec : le ramassage se fait à maturité par temps sec, quand les feuilles sont à moitié ou aux deux tiers sèches. On laisse ensuite les bulbes sécher sur le terrain 2 à 3 jours.

 

  • Conservation : Mettre les bulbes en botte, en tresse ou en caisse dans un endroit sec et aéré. Les échalotes grises peuvent se conserver jusqu’en décembre, les roses jusqu’en avril-mai de l’année suivante.

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF,section Jardins potagers et fruitiers.