Cornouillers américains

Fleurs de Cornus florida. alvaroreguly sous licence CC
  • Nom latin : Cornus sp.

 

  • Famille botanique : Cornacées.

 

  • Principaux types : C.florida, C. nuttalii, C. stolonifera, C. alternifolia.

 

  • Utilisations : Suivant l’espèce, en isolé ou dans un bosquet. Certains peuvent être cultivés en bac car les racines sont plutôt superficielles.

 

DESCRIPTION

  • Origine : La grande majorité des cornouillers américains proviennent du Nord du continent.

 

  • Principales caractéristiques : Arbustes à feuillage caduc. La plupart des cornouillers ont des feuilles opposées. Comme son nom l’indique, C. alternifolia fait figure d’exception car ses feuilles sont alternes.

    Le feuillage de tous les cornouillers et spécialement celui des cornouillers à grandes fleurs se colore en automne d’orangé ou de pourpre. Certains ont des rameaux qui prennent des teintes vives en hiver.

    C. florida : Cornouiller à grandes fleurs, haut de 3 à 5 m voire plus, feuilles blanchâtres dessous, décoratifs par les 4 grandes bractées blanches qui entourent les petites fleurs, bractées rose pourpré pour C. florida rubra, fruits rouges qui évoquent les fraises, feuilles virant au rouge violacé en automne. C. florida ‘Fastigiata’ a un port étroit et dressé. Redoute le calcaire.

    C. stolonifera (ousericea) Flaviramea : espèce drageonnante atteignant environ 2 m de hauteur. Ce cornouiller se distingue par sa ramification très dense et produit de petits fruits blancs. Son bois jaune très brillant redouble d’intensité après la chute des feuilles et égaie le jardin durant l’hiver. Il s’accommode de tous les sols, mais sans excès de calcaire. Le cultivar ‘Kesley’ est une forme naine, aux rameaux pourpres, ne mesurant que 70 cm de haut.

    C. nuttalii : Il peut atteindre 25 m de haut. Comme C. floridail est décoratif par les grandes bractées entourant ses petites fleurs, au nombre de 6, qui sont de couleur crème ou rose. Il produit de petits fruits orange.

    C. alternifolia : 8 m de haut maximum. Doté de feuilles alternes, ce qui est rare dans le genre Cornus, il possède une ramification étagée. Son feuillage vert foncé se teinte de bleu sur la face inférieure. Ses fleurs sont blanches.

 

  • Période de floraison : Mai-juin.

 

  • Rusticité : Généralement résistants au froid, les cornouillers américains sont sensibles aux grosses chaleurs.

 

CULTURE

Fruits du cornouiller C. stolonifera. born1945 sous licence CC.
  • Niveau de difficulté : Assez facile.

 

  • Sol : Léger et frais à humide, légèrement acide à normal. C. stolonifera supporte un terrain peu fertile.

 

  • Exposition : Mi-ombragée pour C. florida et C. nuttalii. Ensoleillée à mi-ombragée pour C. stolonifera et C. alternifolia. En règle générale, toutes les variétés à feuillage panaché craignent le soleil brûlant et préfèrent la mi-ombre, voire pour certaines l’ombre.

 

  • Semis/ plantation : Multiplication par boutures herbacées ou semi-herbacées suivant les espèces ou par semis de graines stratifiées en place en mars.

 

  • Conduite de culture : Pour C. alternifolia, à la plantation, tuteurer une branche à la verticale sur le jeune sujet car sans cela le cornouiller ne monte pas et reste buissonnant.Pour les formes buissonnantes, en février-mars, coupez au ras du sol la moitié des branches (une sur deux par exemple). L’année suivante, taillez de la même façon l’autre moitié. Cette technique de taille stimule la ramification et permet d’obtenir de jeunes branches plus colorées.

 

  • Maladies et parasites courants : Les cornouillers ont peu d’ennemis.

 

Fiche réalisée par Michèle de Puymaly, SNHF, section Arbres et arbustes d’ornement.

 

Pour en savoir plus

Cornus, monographie d’André Gayraud aux éditions Giorgio Tesi,
Le bon jardinier – le dictionnaire des plantes, La Maison Rustique, éditions Flammarion 1992.