Cœur-de-Marie

Thomas Liske sous licence CC.
  • Nom latin : Lamprocapnos spectabilis (synonyme Dicentra spectabilis) et autres Dicentra confirmés.

 

  • Famille botanique : Fumariacées.

 

  • Principaux types : Le genre Lamprocapnos a été actualisé en 1997, à la suite des travaux moléculaires de Liden et al., de sorte que la position botanique des 21 anciennes espèces a été changée. Le critère de bi symétrie florale n’est plus retenu. L’analyse génétique (ADN) rapproche désormais certains anciens Dicentra des Fumaria et d’autres des CorydalisDicentra a ainsi éclaté en cinq genres :
    – Le bien connu cœur-de-Marie (Dicentra spectabilis) est devenu Lamprocapnos spectabilis.

    – La dizaine de Dicentra grimpants de l’Himalaya sont devenus des Dactylicapnos.

    – Deux espèces de Dicentra de Californie sont désormais des Ehrendorferia.

    – Les grandes fleurs du Dicentra macrantha chinois sont à présent celles d’Ichtyoselmis macrantha.

    – Il ne reste alors plus que neuf plantes du genre Dicentra dont huit sont originaires d’Amérique du Nord et une du nord-est de l’Asie. Celles commercialisées en jardineries sont Dicentra canadensis, D. cucullaria, D. eximia et D. formosa.

 

  • Utilisations : Les cœur-de-Marie sont utilisés dans les parterres de vivace, tandis que les Dicentra canadensis, D. cucullaria, D. eximia et D. formosa servent plutôt de couvre-sol printanier à mi-ombre ou en sous-bois clair ou pour certaines en rocaille ombragée.

 

DESCRIPTION

  • Origine : L. spectabilis est originaire du nord-est de la Chine, des confins de la Russie, de la Corée du Nord et du Japon. On la trouve à l’état sauvage dans des sous-bois d’essences caduques, sur sols humides et montagneux. Un dessin de Karamyschew était connu de Linné, et des graines lui furent envoyées par Laxmann. L’espèce est citée par Dietrich en 1804 et cultivée par Loudon en 1812 avant d’être réintroduite au Royaume-Uni par Fortune en 1846. Elle fut d’abord cultivée en serre par ignorance de sa haute rusticité puis dans les jardins comme signalé par Nicholson dans son livre I’llustrated Dictionary of Gardeningde 1887.

 

  • Principales caractéristiques : Le cœur-de-Marie est une plante vivace à souche, ou rhizome, charnue, ce qui lui vaut d’être souvent proposée au rayon des plantes à bulbe. De cette souche part une tige de 50 cm à 1 m de haut avec des feuilles vert tendre divisées deux à trois fois. Les inflorescences sur tige sont axillaires et terminales en grappes horizontales de 7 à 15 fleurs pendantes. Chaque fleur est cordiforme de 22 à 25 mm de large. Les pétales externes en forme de poche sont roses ou occasionnellement blancs. Les pétales internes de 25 mm sont blancs parfois maculés de rouge ou de jaune et ont une forme en pointe vers le bas d’où émergent les étamines.Parmi les variétés blanches, on peut citer ‘Alba’ et ‘Pantaloons’. ‘Gold Heart’, avec ses fleurs rose et blanc et son feuillage singulièrement jaune a été sélectionnée par Nori Pope d’Hadspen House en 1993. Cette plante est très utile pour éclairer un coin sombre du jardin. La variété ‘Valentine’ possède des pétales externes rouges et des pétales internes blanc avec des macules terminales lie-de-vin.

 

  • Période de floraison :Mai-juillet.

 

  • Rusticité : Bonne résistance au froid jusqu’à – 20 °C.

 

  • Toxicité : Troubles digestifs par ingestion. Apparition de rougeurs par contact cutané.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile sous réserve de lui offrir de bonnes conditions de sol et d’exposition.

 

  • Sol : Alcalin à neutre, humide et sableux (drainant).

 

  • Exposition : Mi-ombre et ombre. L’exposition sud est à éviter.

 

  • Semis/ plantation : Pour les jeunes plants achetés en pot, les périodes de plantation vont de février à mai et de septembre à novembre. La densité de plantation est de 5 plants au m². Commencez par tremper le pot dans de l’eau, creusez un trou de plantation du double de la taille du pot, tapissez-le de compost, retirez la motte humide du pot (sans abîmer les racines) et plantez-la en complétant avec du compost. Vous terminerez en arrosant pour assurer une bonne cohésion entre le compost et la motte. Aucun engrais supplémentaire n’est à ajouter.

    Concernant la division de vos sujets de plus de 5 ans, elle sera pratiquée après la floraison, à partir du rhizome, avec un repiquage et un arrosage immédiat pour un bon enracinement estival, soit en pleine terre, soit en pots.

    Le semis doit s’effectuer l’année de la récolte des graines pour une germination au printemps suivant. Il est à faire dans un mélange de terre sableuse, en pot couvert ou sous châssis froid pour maintenir la terre assez humide. Les plantules sont divisées pour ensuite permettre une culture en pot profond pendant un à deux ans avant leur installation en extérieur.

 

  • Conduite de culture : Le cœur-de-Marie convient aux sols calcaires et peut nécessiter, en sol acide, un amendement de chaux éteinte. Un apport annuel d’une couche de 2 à 5 cm de compost est toujours favorable à la bonne santé de vos vivaces. L. spectabilis est utilisé dans les parterres abrités du soleil aux heures chaudes de la journée ou encore au pied des rosiers et des arbustes d’ornement donnant une ombre légère. Elle est très utile pour fleurir les jardins moins formels. Il faut 2 à 5 ans pour que cette plante atteigne sa pleine croissance et finisse par s’étendre en couvre sol saisonnier.

 

  • Maladies et parasites courants : Les mulots et les insectes (otiorhynques) recherchent les rhizomes. Les limaces et autres escargots visent les feuilles. Ce qui est toutefois le plus à craindre est l’assèchement du sol ou une trop forte insolation.
    .

 

Fiche rédigée par Frédéric Pernel, SNHF, section Art des jardins.

 

Pour en savoir plus

– Cultiver les plantes de Chine et du Japon, Cédric Basset, Ulmer, 2012, p. 253.

Gardening with Woodland Plants, Karan Junker, Timber Press, 2007, pp. 156-158.

Phylogeny and classification of Fumariaceae, with emphasis on Dicentrasensu lato based on the plastid gene rps16 intron, In Plant Systemics and evolution n° 206, Magnus Liden, T. Fukuhara, J. Rylander, B. Oxelman, 1997, pp. 411-420.

Perennial Ground Covers, David S. Mackenzie, Timber Press, 2003, pp. .36, 130-131.

Alpines, T.C. Mansfield, Collins, 1945, pp. 124.

– Vivaces, Roger Phillips et Martyn Rix, La Maison Rustique, 1992, T. 1, p. 40-41.

– Bleeding Hearts, Corydalis and their relatives, Mark Tebbitt, Magnus Liden, Henrik Zetterlund, Timber Press, 2008, 176 p.