Cobée grimpant

Le cobée grimpant fleurit en été et en automne. Aqiao HQ sous licence CC.
  • Nom latin : Cobaea scandens.

 

  • Famille botanique : Polémoniacées.

 

  • Principaux types : Parmi la dizaine d’espèces botaniques appartenant au genre Cobaea, C. scandens est la seule disponible en Europe. La forme la plus commune possède des fleurs violettes, mais il existe une forme plus rare à fleurs blanches, ‘Alba’. C. pringei peut-être vue au Mexique et dans les jardins botaniques.

 

  • Utilisations : Comme plante grimpante volubile, annuelle en extérieur pour orner un mur ou une palissade ensoleillée. Sa pousse rapide en fait une excellente solution pour suppléer à la perte d’une autre plante. Elle permet de créer un rideau fleuri assez dense. C’est également une excellente plante de véranda.

 

DESCRIPTION

  • Origine : C. scandens est originaire du sud du Mexique (Puebla) où sa pollinisation est liée à la présence d’une chauve-souris. C. pringei est originaire du nord-est du Mexique. D’autres espèces existent au Venezuela et jusqu’au nord du Chili.

 

  • Principales caractéristiques : La cobée grimpante peut atteindre 8 m de haut. Ses feuilles alternes se développent en quatre à six folioles lancéolées (de 5 à 7 cm de long chacun) et se terminent par une vrille. Les sépales sont décoratifs. Il en émerge des inflorescences campanulées, d’abord verdâtres puis violettes à pourpre de 5 à 7 cm de large. Elles développent un léger parfum. C. pringei peut atteindre 10 m de haut et ses fleurs sont blanches.

 

  • Période de floraison : Dès la première année, en été et jusqu’à l’automne.

 

  • Rusticité : Au Mexique (climat subtropical), C. candens est une plante vivace pouvant perdre ses parties aériennes dès que la température nocturne est inférieure à +5°C. Ailleurs, leur souche survit à des températures hivernales de -1 °C. La récolte des graines permet de conserver la plante. Cobaea pringei ne survit pas davantage à -1°C. La souche peut être conservée l’hiver en serre froide (5°C), si la plante est cultivée en grand pot.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Cette plante peu rustique, cultivée en France comme annuelle doit être conservée en hiver sous serre froide ou en intérieur à une température modérée. Sinon, une fois réussie la germination « à l’étouffée », elle est relativement facile à cultiver en pleine terre jusqu’à la fin de l’automne et en grand pot, si ses besoins sont respectés. Lorsque C. scandens a été conservée en serre, avec très peu d’arrosage, il convient de rabattre d’un tiers en février, tout en conservant les tiges principales. La végétation repart au-dessus de 15°C. Ce sera le moment de changer de terre et de pot.

 

  • Sol : Terrain neutre, riche et drainant. Les sols trop lourds doivent être allégés avec du sable ou du gravier et du compost mature.

 

  • Exposition : La cobée a besoin d’humidité à proportion de la chaleur et de l’ensoleillement qu’elle subit. Le plein soleil convient bien à sa croissance.

 

  • Semis/ plantation : Semez sous serre entre 20 et 25 °C, en fin d’hiver ou au début du printemps par poquets de trois graines, en petits pots. Les graines peuvent être légèrement recouvertes de compost de semis. À défaut de serre, le semis est d’autant plus rapide que celui-ci est couvert d’une vitre ou d’une cloche translucide pour maintenir une hygrométrie élevée et une température plus constante. La germination se produit au bout de trois ou quatre semaines. Après cette germination, il sera possible de replanter en pots de 8 cm avec un tuteur et encore un peu plus tard dans un pot de 20 cm. Une fois le risque de gel passé, les plantes peuvent être installées au jardin, si possible au pied d’un mur orienté au sud, d’une pergola ou d’un treillage. La plantation en grands pots, avec de forts tuteurs ou au pied d’une rampe d’escalier extérieur est également possible (avec réserve d’eau ou soucoupe).Le bouturage estival de jeunes pousses de 10 cm est une autre façon de propager cette plante. Elles sont plantées dans un mélange de tourbe et de sable, à l’étouffée jusqu’à l’apparition de nouvelles feuilles indiquant le moment du rempotage.

 

  • Conduite de culture : Modulez l’arrosage en fonction de la capacité drainante du terrain, de l’ensoleillement et de la pluviométrie. Sensible à la sécheresse, le cobée est d’autant plus vulnérable lorsqu’elle est cultivée en pot. L’arrosage idéal sera régulier et effectué au pied de la plante et jamais par aspersion, pour ne pas abîmer les inflorescences et favoriser l’apparition des maladies.La fertilisation est importante si l’on veut que la plante donne le meilleur d’elle-même. L’apport de compost mature est la meilleure solution. Un engrais trop riche en azote risquerait de favoriser un feuillage exubérant, au détriment de la floraison.

 

  • Maladies et parasites courants : La cobée est sensible à l’araignée rouge : un bassinage régulier peut chasser les bestioles. Contre les pucerons, notamment sur jeunes pousses sur lesquelles l’aspersion d’eau avec du savon noir pourrait suffire. En cas de manque d’eau estival, ce sont les feuilles qui sécheront.

 

Fiche rédigée par Frédéric Pernel, SNHF, section Art des jardins.

 

Pour en savoir plus

The Movements and Habits of Climbing Plants, Charles Darwin, John Murray, 1875, 208 p.
Annuelles et bisannuelles, Roger Philips et Martyn Rix, La Maison Rustique, Flammarion, 2002, p. 92.
Subtropical and dry climate plants, The definitive practical guide, Martyn RIX, Timber Press, 2006, p. 146.