Chardon-Marie
- Nom latin : Silybum marianum.
- Famille botanique : Asteracées (anciennement Composées).
- Principaux types : Le genre Silybum comprend deux espèces : S. marianum, ou chardon-Marie, la plus répandue, et S. eburneum connu sous le nom de chardon argenté.
- Utilisations : En groupe sur les pelouses, dans des massifs d’arbustes ou en fond de massifs de plantes vivaces.
DESCRIPTION
- Origine : Europe et Afrique du Nord pour S. eburneum moins rustique.
- Principales caractéristiques : Le chardon-Marie est une plante vivace à tige robuste, rameuse pouvant atteindre 2 m de hauteur. Ses feuilles alternes, amples, sont très épineuses, de couleur vert clair avec des marbrures blanches. Les fleurs purpurines sont regroupées en capitules de 5 à 6 cm de diamètre avec un involucre formé d’écailles foliacées épineuses. L’installation au pied de plantes fleuries naines ou demi-naines permet de cacher la base des tiges qui a l’inconvénient de se défeuiller par temps chaud et sec.
- Période de floraison : De fin mai à mi-juillet.
- Rusticité : Moyenne.
CULTURE
- Niveau de difficulté : Facile.
- Sol : Profond, humifère et bien drainé.
- Exposition : Ensoleillée de préférence.
- Semis/Plantation : La multiplication s’effectue par semis à la fin du printemps ou au début de l’été. Si l’on prend soin de laisser mûrir les graines sur une plante du jardin, celles-ci feront un semis naturel dont la levée aura lieu à l’automne. Deux possibilités s’offrent alors au jardinier : soit laisser les jeunes plants passer l’hiver avant de les éclaircir au printemps ; soit mettre en pot quelques sujets pour les entreposer sous châssis en attendant de les replanter en pleine terre au printemps.
- Conduite de culture : Les jeunes plants doivent être espacés de 60 à 80 cm les uns des autres. Après la floraison, fin juillet, le chardon-Marie disperse ses graines et perd tout intérêt. Il convient alors de le remplacer par d’autres plantes ornementales qui fleuriront pendant le reste de l’été et jusqu’aux gelées d’automne.
- Maladies et parasites courants : Les pucerons noirs attaquent quelques fois les jeunes plants mais sans effet sur leur développement.
Fiche réalisée par Claude Ferry, SNHF section Fuschias et pélargoniums.