Carotte

Color line sous licence CC
  • Nom latin : Daucus carotta.
  • Famille botanique : Apiacées (anciennement Ombellifères).

 

DESCRIPTION

  • Origine : Les carottes sauvages sont répandues un peu partout en Europe et en Asie. Les premières carottes cultivées, jaunes et violettes, seraient apparues en Afghanistan vers le Xe siècle, les blanches en zone méditerranéenne. Les carottes orange, riches en carotène ont été utilisées en Hollande à partir du XVIIe siècle. Les carottes actuelles, très oranges, au cœur moins fibreux, ont été sélectionnées à partir du siècle dernier.
  • Principaux types : Il existe une large gamme de variétés qui peuvent être réparties en quatre types selon la forme de la racine et l’époque de culture :
Diverses variétés de carottes. Andrea Parrish-Geyer sous licence CC

– Les carottes longues ont de grosses racines coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre. Certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un cœur assez important. Les nouvelles variétés sont mieux «boutées», c’est-à-dire dotées d’une extrémité arrondie et d’un cœur rouge… Il s’agit de carottes rustiques et vigoureuses qui conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes d’automne et d’hiver.
– Les carottes demi-longues (type Nantaise) sont les plus connues et les plus appréciées. Leurs racines sont cylindriques, de 15 à 20 cm de longueur. Elles ont une extrémité bien boutée, un collet légèrement arrondi qui reste bien en terre et un cœur réduit. Ces variétés sont destinées aux cultures en pleine terre et se récoltent principalement en été et en automne. On trouve également des variétés plus précoces avec des racines un peu moins volumineuses adaptées aux cultures hâtées pour des récoltes en juin.
– Les carottes demi-courtes (type Chantenay) sont des variétés vigoureuses et rustiques qui conviennent bien aux cultures en pleine terre pour des récoltes d’automne. Les racines sont larges et coniques, avec un cœur assez développé mais bien rouge. Plus courtes, elles peuvent être également cultivées dans des sols lourds et peu profonds, moins favorables aux précédentes variétés de carotte.
–  Les carottes courtesont, comme leur nom l’indique une racine très courte, légèrement allongée et un feuillage peu fourni. Elles sont bien adaptées aux cultures forcées sous châssis mais peuvent également être semées en pleine terre pour des récoltes en fin de saison avant les grands froids. Elles sont moins productives.
La diversité variétale est importante : ‘De Colmar à cœur rouge’, ‘Géante de Tilques à collet vert’, ‘Nantaise améliorée’, ‘Touchon’, ‘Chantenay à cœur rouge’… et de nombreuses variétés plus récentes, souvent F1, améliorées sur différents points, en particulier la résistance à l’alternariose (Alternaria dauci).
Quel que soit leur type, les nouvelles variétés sont de bien meilleure qualité pour la cuisine : elles sont lisses et sans collet vert. Leur chair est plus colorée, plus sucrée et leur cœur bien tendre.

  • Caractéristiques : La carotte est une plante bisannuelle (elle fleurit la deuxième année) mais les jardiniers la récoltent la première année pour consommer la racine charnue. Le feuillage est très découpé et la fleur est une ombelle.
  • Rusticité : Bien adaptée aux climats tempérés.
  • Qualités nutritives : Les carottes renferment du carotène et des vitamines.

 

CULTURE

  • Niveau de difficulté : Facile

 

  • Sol : Les carottes préfèrent les terrains légers, sableux et profonds. Il faut éviter les sols grossiers, peu profonds, caillouteux ou encore les apports de matières organiques fraîches (fumier non décomposé, par exemple) avant le semis.

 

  • Exposition : Ensoleillée.

 

  • Semis / Plantation : Les semis en pleine terre se déroulent de mars à juillet pour des récoltes de juin à novembre. Les semis sous châssis ou sous tunnel plastique peuvent être effectués de fin octobre à début juillet, selon les variétés.
    Les carottes sont semées à 1 cm de profondeur sur des lignes espacées de 15 à 25 cm suivant le type (15 cm pour les variétés courtes, 20 cm pour les variétés demi-longues et 25 cm pour les variétés longues).
    Pour faciliter le semis, les graines peuvent être mélangées à du sable fin.
    Après la levée, dès que les plantes ont 2 à 3 feuilles, il faut réaliser un premier éclaircissage pour obtenir un espacement de 2 à 3 cm entre les plantes. L’opération est à renouveler 10 à 15 jours plus tard, la distance entre les plantes ne devant pas être inférieure à 3-4 cm. C’est ainsi que les récoltes sont les plus belles.

 

  • Conduite de culture : La durée de culture s’étale de 2 mois et demi à 6 mois, selon qu’elle est effectuée en pleine terre ou sous abri, et selon la variété.
    Pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, des binages réguliers durant la culture sont les bienvenus. Il convient également d’arroser régulièrement, les carottes souffrant de la sécheresse.
    La carotte est un légume sobre. Elle demande simplement de la potasse et du compost bien décomposé.

 

  • Cultures associées : Afin de repousser la mouche de la carotte, les poireaux, les oignons, l’ail et l’échalote peuvent être semés en lignes alternées.

 

  • Maladies et parasites courants : Les principaux parasites sont la mouche de la carotte dont les larves creusent des galeries dans les racines et les pucerons qui provoquent un jaunissement du feuillage.
    Dès l’apparition des pucerons, il faut retirer et éliminer les plantes infestées et les plantes atteintes de viroses (jaunissement, dépérissement).
    Plusieurs champignons sont responsables de la fonte des semis qui provoque un dépérissement des plantules.
    Pour se prémunir de l’alternariose (grillure des feuilles) il convient de choisir une variété résistante.

 

  • Récolte / productivité : Il est possible de conserver plusieurs mois les racines en silo ou en cave. Dans les régions à hiver doux, on peut conserver les carottes en place dans le sol. Il suffit de couper le feuillage à 1 ou 2 cm du collet et de couvrir la culture en période de froid avec de la paille ou des feuilles sèches.

Fiche rédigée par Jean-Daniel Arnaud, SNHF, section Jardins potagers et fruitiers.