Brassia

Photo Philippe Lemettais

 Nom latin : Brassia verucosa.

 

Famille botanique : Orchidées.

 

Principaux types : Ce genre d’orchidées américaines comprend une trentaine d’espèces qui peuvent être spectaculaires. Les anglo-saxons les surnomment orchidées-araignées car leurs sépales et pétales très allongés (13-15 cm) font penser à ces arthropodes. Leur floraison, colorée, régulière, parfumée et durable est spectaculaire. Même défleurie, ces espèces restent d’un port esthétique.

 

Utilisations : Plante de collection.

 

DESCRIPTION


Origine :
Du Mexique au Brésil et Pérou.

 

Caractéristiques : Plantes de taille moyenne à grande, fleurs blanches ou jaune orangé tachetées de marron, généralement parfumées. Les fleurs du Brassia verucosa ont un labelle blanc porteur de nombreuses verrues vertes faisant penser à des                      pucerons. Deux feuilles coriaces sont portées par des pseudo-            bulbes aplatis. Poussant en épiphytes depuis 1000 m jusqu’à 2000 m d’altitude, cela en fait des plantes de climat tempéré ne nécessitant pas l’usage d’une serre.

 

Période de floraison : La floraison dure entre 4 et 6 semaines, de mai-juin à la fin de l’été.

 

Rusticité : Plantes gélives. Mais cette espèce apprécie un séjour à l’extérieur, sous un arbre à ombre légère, car les écarts de température jour-nuit sont plus importants, comme dans leur milieu naturel. Les rentrer en fin d’été quand la température descend sous les 20°C pendant la journée.

 

CULTURE

 

Niveau de difficulté :  Moyenne en serre tempérée ou véranda. Plus difficile en appartement par manque de lumière et variations de température diurne trop faible.

 

Exposition : Beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct en été. Ombrer aux heures chaudes de l’été, mais pas le matin et en fin d’après-midi. En revanche, le soleil est nécessaire toute la journée en hiver.

 

Semis/plantation : Semis in vitro réservé aux professionnels. Les amateurs pratiquent la division des touffes lors des rempotages après floraison, quand on rentre les plantes en fin d’été.

 

Conduite de culture :

  • Températures : tempérées. Culture à l’extérieur entre mi-juin et septembre et octobre. Des températures fraîches la nuit sont très favorables. L’idéal est un écart entre le jour et la nuit de 5°C environ.
  • Hygrométrie : 75 % toute l’année, un peu plus faible en hiver si les températures sont trop fraîches la nuit. En été, pulvériser un brouillard d’eau non calcaire à température ambiante pour maintenir la surface du substrat humide.
  • Arrosages : Les arrosages seront faits avec de l’eau non calcaire. Ils seront abondants et fréquents en période de croissance, et plus espacés à partir de l’automne. En hiver, maintenir la surface du substrat humide sans cesser les arrosages, simplement les espacer, car les pseudo-bulbes ne doivent pas se rider.
  • Rempotage : Rempoter tous les deux ans, à l’automne quand on rentre les plantes. Ensuite ne pas arroser pendant 15-20 jours, simplement brumiser la surface du substrat très régulièrement. Le pot ne doit pas être trop grand.
  • Substrat : à base d’écorces de pin de granulométrie moyenne (1 à 2 cm) et de billes d’argile expansée pour qu’il soit bien drainant. Un peu de sphaigne pour les petites plantes.
  • Engrais : Plante gourmande pour se développer abondamment, de l’engrais pour plante fleurie à demi-dose tous les 10-15 jours, seulement une fois par mois en période de semi-repos (novembre à février). Engrais surtout azoté pendant la croissance des nouvelles pousses, puis à l’automne plus fort en potasse et phosphore.

 

Maladies et parasites courants  : Les Brassia ne sont en général pas trop sujets aux virus et maladies cryptogamiques mais peuvent subir des attaques d’araignées rouges si l’humidité atmosphérique est trop faible.

 

Fiche réalisée Philippe Lemettais, SNHF, section Orchidées